Mostafa El Adraoui

Facilitateur sénior

«CE N'EST PAS PARCE QUE LES CHOSES SONT DIFFICILES QUE NOUS N'OSONS PAS, C'EST PARCE QUE NOUS N'OSONS PAS QU'ELLES SONT DIFFICILES.» - SÉNÈQUE

CE QUI VOUS ANIME DANS VOTRE PROFESSION?

Œuvrer d’égal à égal, en partenariat, avec le client dans le but d’optimiser les solutions. Comme j’estime être à la fois un analytique et un humaniste, je combine mes talents et mon expérience concrète en management et en marketing, ma connaissance du marché et les valeurs humaines de l’entreprise cliente dans le but de la recentrer sur sa propre clientèle et de lui permettre ainsi de se différencier de ses concurrents.

Ce qui m’anime par la suite c’est d’outiller le client, la direction comme les employés, de telle façon à ce qu’ils puissent s’approprier autant les objectifs poursuivis, les stratégies mises en place que l’atteinte des résultats. Leur succès est le nôtre!

CE QUI VOUS A INCITÉ À TRAVAILLER DANS CE SECTEUR?

J’ai vécu un dilemme existentiel, plus jeune, quand je me suis inscrit à l’université. J’étais attiré autant par les aspects stratégiques du marketing, par le management et les aspects humains des organisations, par la psychosociologie et par l’enseignement.

Je n’ai jamais pensé qu’un jour je ferai de «tout ça» mon métier, chose qui s’est réalisée dès la fin de mes études de maîtrise: j’enseignais, je faisais du conseil en marketing, je sondais les marchés afin de déceler les particularités psychosociologiques des clients et prospects, je formais et coachais du personnel, j’établissais des plans d’action et des stratégies communicationnelles, etc.

FORMATION

Je détiens une maîtrise et un baccalauréat en administration des affaires et marketing de l’Université de Sherbrooke. J’ai travaillé pendant près de 10 ans à titre de conseiller indépendant en Estrie et au Centre-du-Québec avant de passer près d’une décennie et demie dans de grandes firmes-conseil en recherche et stratégie marketing et formation des cadres à Montréal et hors-Québec.

J’ai enseigné dans cinq universités, réparties sur trois continents, dont l’Université de Sherbrooke, l’UQTR, l’Université de Lorraine (France), l’Université Ibn Zohr et l’Université Internationale d’Agadir (Maroc). À titre d’exemple, j’ai œuvré plus d’une décennie dans cette dernière à titre de formateur émérite et de formateur de formateurs, en plus d’y avoir occupé plusieurs fonctions de direction pédagogique. J’ai enseigné de nombreux cours et séminaires à différentes clientèles en management, en stratégie marketing, en méthodologie de la recherche et en communication.

EXPERTISE / SPÉCIALISATION

Mon expérience m’a amené à toucher tous les aspects de la stratégie marketing, de l’audit initial aux études de marché et à l’identification d’opportunités, à la fixation d’objectifs et à la mise en place de stratégies et de plans d’action, en passant par les phases de brainstorming, l’animation d’ateliers et de groupes de discussion, la formation et le coaching de personnel, le développement d’une offre de produits et services novateurs et une expérience client optimale.

VOTRE PLUS / VALEUR AJOUTÉE SUR LE MARCHÉ

Certainement le fait d’avoir été des deux côtés du miroir: j’ai été tour à tour, et souvent en même temps, cadre en marketing dans l’entreprise privée, formateur, chef d’entreprise et consultant en stratégie. Bien humblement, très rares sont les conseillers à avoir œuvré avec une collection aussi variée de clients, de différentes envergures, de la startup de quartier à la multinationale, d’entreprises, d’institutions et de secteurs industriels, et sur deux continents.

Cette valeur ajoutée se traduit par une vision globale, souvent plus pragmatique de la réalité et par une meilleure compréhension des problématiques des clients et des enjeux du marché. Notre travail ressemble souvent à celui d’un détective qui est lancé non pas vers hier pour comprendre ce qui s’est passé dans le temps, mais vers l’avenir pour trouver des solutions à des problèmes bien actuels.

«FAIRE SIMPLE EST PROBABLEMENT L’OBJECTIF LE PLUS SOPHISTIQUÉ DU MONDE.» – STEVE JOBS