Valérie Bossé

Associée, Directrice Générale Maïeutyk France

Ce qui vous anime dans votre profession?

Trouver des solutions! Je suis à la fois analytique et créative donc, passionnée par les problèmes et par la quantité infinie de solutions possibles. Mais toutes les solutions ne sont pas égales et la participation du client dans la recherche de la solution est essentielle : souvent, les réponses sont dans son entreprise!  Mon rôle est d’outiller le client pour qu’il regarde ses atouts autrement, en y cherchant la solution. C’est le meilleur chemin vers un succès durable.

Ce qui vous a incitée à travailler dans ce secteur?

Pour être honnête, c’est le hasard qui m’y a menée! J’ai étudié en Études Est-Asiatiques et en Géographie…je devais poursuivre une carrière universitaire, mais à 25 ans, j’ai réalisé qu’il me fallait « goûter à la vraie vie » pour y contribuer concrètement. Je suis entrée au service des Ventes et Mise en Marché du Centre Molson (maintenant Centre Bell). Ma première job était de créer le matériel promotionnel pour la nouvelle saison du Canadien de Montréal! J’ai aimé ça!

Formation

J’ai fait un baccalauréat bi-disciplinaire en études est-asiatiques et géographie et une maîtrise en géographie des transports… sur le port de Shanghai, en Chine! En marketing, j’ai travaillé pendant 4 ans au sein de PME québécoises avant de passer 10 ans en agence de publicité où j’ai travaillé sur les plus gros comptes du Québec. J’ai aussi complété un certificat en marketing direct offert par l’AMR et suivi un cours sur la communication-marketing interactive aux HEC.

Expertise/spécialisation

J’ai été formée pour toucher tous les aspects du métier, surtout la relation directe entre une entreprise et ses clients. J’ai travaillé auprès d’une quinzaine d’industries différentes. J’ai une solide expertise en marketing relationnel, en promotion, en développement de produits, en publicité « Direct Response » (où chaque action est mesurée), en packaging, en développement de plans de communication-marketing et en négociation de partenariats d’affaires.

Votre plus/valeur ajoutée sur le marché

Ma capacité à regarder les choses autrement. Il n’y a pas de problème qui ne trouve pas de solution, mais il faut parfois regarder les choses autrement pour trouver ce qui va vraiment faire avancer le client. C’est pour ça que je cherche toujours à connaître la vraie nature d’une problématique… je sais qu’on peut trouver une solution, et je veux qu’on trouve la bonne!

«Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible.»

Antoine de Saint-Exupéry