experience client

Faites de chaque moment une expérience

En tant que chef d’entreprise et marketeur, l’une de vos plus grandes préoccupations est de faire en sorte que votre marque soit visible et soit immédiatement présente à l’esprit des consommateurs, et que lorsque les gens pensent à vos produits ou services, ils pensent à vous, qu’ils vivent une expérience.

Bien sûr, une grande visibilité n’arrive pas du jour au lendemain. A moins que vous n’ayez un budget marketing illimité (ce qui serait un gaspillage conséquent, mais ce sujet fait l’objet d’un autre billet de blog)

Alors que pouvez-vous faire pour que cela se produise le plus vite possible?

L’expérience entière devrait refléter la marque

Votre marque est une chose vivante –  elle vit dans vos messages publicitaires, sur votre site internet, à travers vos équipes.

Si vous possédez une vitrine, cela commence à l’entrée du commerce et avec les premières salutations – si vous avez des représentants, leurs vêtements et salutations seront les représentants de la marque. Si vous vendez en ligne, votre site, vos médias sociaux, la voix de votre marque ainsi que votre service à la clientèle seront le témoin de la marque.

Chaque marque a au moins 100 points de contact. Maintenant je vais faire référence à votre logo, votre nom et « Merci d’avoir choisi » pendant que nous laissons quelques instants de côté le client, j’aimerais également faire référence aux valeurs d’entreprise définies dans votre plan d’affaires, la politique du personnel ainsi que votre site internet; Sont-ils en accord avec l’expérience que vivent vos clients?

Prenez le temps de vous mettre à la place de vos clients et faites l’expérience de la marque – du début jusqu’à la fin. Débutez avec vos messages publicitaires en passant par la façon dont vous traitez les appels clients, votre vitrine, l’expérience de la vente, la prise de commande, jusqu’à la facturation et le service client.

Y-a-t-il certaines incohérences entre la publicité que vous diffusez et ce que vivent vos clients? Est-ce que chaque expérience met en valeur ou nuit à votre marque? Est-ce que chaque expérience est une valeur ajoutée à la réputation à long terme de votre marque?

Répondre à ces questions vous permettra non seulement  de renforcer votre marque et l’expérience client, mais aussi d’accroître votre chiffre d’affaires… c’est en somme du gros bon sens (GBS).