Réussir sa présentation éclair

 

Vous êtes surement amené à présenter votre entreprise et bien souvent vous devez le faire de manière brève et concise. C’est ce que l’on appelle une présentation éclair.

Cela peut être lorsque vous rencontrez une connaissance au café du coin ou encore lors d’événements de réseautage auxquels vous participez.

Voici alors quelques conseils pour une présentation éclair réussie :

Soyez clair

Faites en sorte que vos propos soient clairs et cohérents. Ce n’est pas le temps d’utiliser du jargon. Tout le monde, incluant votre grand-mère, doit être en mesure de vous comprendre.

Ensuite, identifier le problème le plus fréquent que votre client tente de résoudre et présenter comment votre compagnie, produit ou service vient résoudre cette problématique.

Soyez intéressant

Nul besoin d’exposer des théories compliquées ou des chiffres lassants. Pensez plutôt à mettre en avant votre professionnalisme et votre expertise.

Ne dépassez pas les 60 secondes

Venez-en aux faits rapidement. Il s’agit ici d’exposer vos compétences et non de faire une vaste présentation sur l’ensemble de vos produits/services.

Pratiquez

Une bonne présentation éclair se prépare. Entraînez-vous à la maison et chronométrez-vous.

Au besoin, réalisez votre présentation devant votre entourage (collègues, famille, amis..) et demandez-leur leurs avis et ajuster votre discours en conséquences.

Observez

Oui observez les réactions des personnes à qui vous faites la présentation. Semblent-elles intéressées, lassées, amusées? Ajustez votre discours en conséquence. C’est normal de ne pas être parfait du premier coup – le secret de la réussite et s’ajuster pour s’améliorer.

Soyez enthousiaste

Vous êtes passionné par ce que vous faites et vous prenez votre activité à cœur?

Alors laissez transparaître votre enthousiasme dans le ton de votre voix.