eMARK: Marketing for SME,notoriety

Ce que le marketing peut faire pour la PME, partie 3 de 3

Le troisième billet de cette trilogie « Que peut faire le marketing pour la PME? » vise à démystifier comment le marketing peut, de façon très concrète, accélérer la croissance de l’entreprise.

Cette trilogie aborde 3 aspects du marketing en PME, soit le positionnement et la croissance des ventes (vus lors des 2 billets précédents) ainsi que bâtir sa notoriété.

Ce 3e billet aborde donc comment bâtir sa notoriété.

Comme lors des 2 billets précédents, débutons par un petit quizz afin de savoir si ce thème s’applique à vous.

Veuillez répondre avec bienveillance…mais en toute franchise! ?

  1. Prenez-vous le temps, annuellement, de planifier votre stratégie et votre plan marketing ?
  2. Avez-vous établi un calendrier structurant vos communications sur les médias sociaux ?
  3. Est-ce que tous vos outils de communication sont pensés pour véhiculer un message cohérent et aligné à votre image de marque ?
  4. Avez-vous ajusté votre mix marketing au processus d’achat « multicanal » de votre client?

Si vous avez répondu « non » à une ou plusieurs de ces questions, vous avez, ou aurez, un défi pour bâtir votre notoriété.

Bien qu’en marketing la définition de la notoriété est d’ « être connu par un grand nombre de personnes »,  en PME il est plus judicieux d’« être connu par sa clientèle visée».

Comment bien cibler sa clientèle? Si besoin référez-vous aux billets suivants : « Bière ou sangria ? Connaissez-vous votre client ? » ou « Ce que le marketing peut faire pour la PME, partie 2 de 3 »

Maintenant que vous savez qui cibler, il faudra vous faire connaître d’elle. Pour ce faire vous devrez construire un plan de visibilité qui tienne compte du processus d’achat de votre clientèle visée. Ce processus d’achat c’est simplement comprendre comment votre client achète. Vous devrez donc répondre à des questions pratiques du genre :

  • Quels sont les besoins de ma clientèle-cible?
  • Par où débutera-t-elle sa recherche de solution? Sur internet? Dans les médias sociaux? En allant directement en magasin?
  • Comment évaluera-t-elle les différentes offres des compétiteurs? Où cherchera-t-elle pour trouver des avis d’utilisateurs?
  • Quelle étape lui sera incontournable avant d’acheter? Essayer le produit? Parler à son banquier?
  • Quel argument pourrait lui faire changer d’avis pendant le processus? Comment puis-je prévenir cette situation?

Toutes les réponses à ces questions vous aideront à mieux orienter vos efforts de communication et votre mix marketing ; allez-vous faire de la publicité sur internet? Une campagne sur les médias sociaux? Faire des affiches explicatives en magasin?

Dans 95% des cas, vous devrez être présent sur plusieurs plateformes en même temps. Un site web et une carte d’affaires ne seront pas suffisants! C’est pourquoi prévoir un plan de visibilité vous donnera une vue d’ensemble des efforts à faire et vous permettra de mesurer* les résultats de vos actions afin d’améliorer vos actions futures.

Vous aimeriez cerner le processus d’achat de votre client et bâtir votre plan de visibilité en conséquence? Quelle bonne idée! Vous ne savez pas trop comment le faire? N’hésitez pas à communiquer avec nous, il nous fera un grand plaisir de vous accompagner!

Merci de nous avoir suivi à travers cette trilogie visant à répondre à la fameuse question « Que peut faire le marketing pour la PME? ». En espérant que nos réponses vous auront éclairé!

Au plaisir de vous aider à faire votre marque!

*Notre approche est basée sur les concepts du Lean Six Sigma, qui préconise l’importance de la mesure. Il est facile de perdre le cap (et de trop dépenser) dans des activités de marketing. Si vous cherchez des actions simples pour mesurer votre retour sur investissement marketing, n’hésitez pas à consulter notre billet suivant : Calculer son retour sur investissement en PME