Qu’est-ce que le PACME-COVID-19 ?

Le PACME (Programme actions concertées pour le maintien en emploi) est le nouveau programme lancé lundi 6 avril 2020 par le gouvernement du Québec.

Pour préparer le Québec à la relance économique post-pandémie et aider les entreprises qui connaissent une réduction de leurs activités en raison du COVID-19, une enveloppe de 100 millions de dollars est débloquée pour former les travailleurs .

Jusqu’au 30 septembre 2020 ou jusqu’à l’épuisement de l’enveloppe budgétaire, toutes les entreprises intéressées (sous réserve d’admissibilité) pourront toucher jusqu’à 100 000 $ pour leurs dépenses en formations. Il est même possible de faire une demande rétroactive au 15 mars 2020. Faites vite! Premier arriver – Premier servi! 

Le programme prévoit une aide directe aux entreprises pour leurs activités en gestion des ressources humaines et de développement des compétences des travailleurs, sur les lieux de travail, en ligne ou à distance, afin qu’elles mettent à profit la pause actuelle pour accroître les compétences de leur main-d’œuvre et ainsi être prêtes pour la relance économique.

Le programme PACME peut être jumelé et complémentaire à toutes les autres mesures annoncées par le gouvernement fédéral ou provincial pendant la période visée.

En d’autres termes, c’est une opportunité inédite mise en place par le gouvernement pour permettre aux entreprises québécoises et aux travailleurs autonomes de profiter de services-conseils et de formations gratuites!

Vous souhaitez savoir comment obtenir ce soutien financier direct?

Êtes-vous éligible aux subventions gouvernementales du PACME ?

Les critères d’admissibilité au PACME ont été aménagés pour permettre au plus grand nombre de bénéficier des subventions. Toutes les clientèles admissibles sont répertoriées sur le site du gouvernement du Québec ci-dessous : consultez les clientèles admissibles ainsi que les conditions d’admissibilité du programme PACME

Voici les principales entités admissibles :

  • Tous les employeurs
  • Les travailleurs autonomes (constitués ou non en société) avec employés
  • Les associations et regroupements d’employés ou d’employeurs
  • Les coopératives, entreprises d’économie sociale et OBNL.

Comment obtenir les subventions gouvernementales du PACME (Volet Entreprise)?

Le programme se compose de deux volets. Le premier est un volet pour des formations et le second est pour des activités de service-conseil tel que les diagnostics, mandat de consultation et de coaching pour les entreprises. En plus des honoraires liés aux forfaits, plusieurs autres frais peuvent aussi être subventionnés tels que les salaires de vos employés durant les rencontres et les formations.

Pour faire une demande, vous pouvez contacter votre conseiller aux entreprises de Services Québec de leur région de votre Centre Local d’emploi (entrez votre code postal et cochez service aux entreprises).

Un conseiller aux entreprises sera attitré à votre dossier et vous accompagnera par la suite dans vos démarches. Le conseiller évaluera votre projet de formation ou de gestion des ressources humaines.

Vous avez des questions ou un besoin de formation particulier? N’hésitez pas à communiquer avec nous.