Le marketing narratif-Maïeutyk

Le marketing narratif

 

Nous aimons tous une bonne histoire.

Une histoire prend quelque chose de monotone, non excitant, ou de déstabilisant et la transforme en quelque chose de rassurant ou d’extraordinaire. De plus, les histoires font partie de notre quotidien, qu’il s’agisse de ce qui s’est passé hier avec un client ou d’un épisode de la veille de votre télésérie préférée!

Lorsqu’une entreprise partage seulement les caractéristiques, les bénéfices et les avantages (CAB) de sa marque ou de son produit, ce n’est pas d’une histoire qu’il s’agit mais d’une liste d’éléments. C’est une approche plutôt intellectuelle.

Parler de l’expérience que votre produit évoque et là, vous avez matière à créer une histoire.

 

Définition du marketing narratif

Le storytelling ou marketing narratif, c’est l’art de raconter des histoires pour mettre en avant une marque ou un produit. Son but ultime est de créer de la valeur pour votre marque car le consommateur se sent partie prenante de l’expérience de la marque.

 

Raconter une histoire cohérente

Oui, il est nécessaire que les valeurs ou les arguments présentés dans votre histoire puissent aisément être vérifiés par la clientèle. Prenons l’exemple d’une marque qui prône le bon service à la clientèle. Tous les collaborateurs étant amenés à être en contact avec la clientèle devraient savoir que cela constitue un des arguments phares de la marque et ainsi traiter les clients en conséquence. Des clients déçus par une expérience de mauvaise qualité seraient rapidement amenés à penser que la marque ne tient pas ses promesses et n’est donc pas crédible.

Deux choix s’imposent à l’entreprise, soit de trouver une autre histoire soit de rectifier la situation. Dans tous les cas, il est suggéré de cartographier le processus d’achat de son client idéal, de développer de nouvelles politiques et procédures et d’investir dans de la formation du personnel.

Aussi efficace qu’une histoire puisse être, il s’agit d’une tactique et non d’une stratégie. Des histoires transformatives pour une marque sont le résultat d’une expérience de marque globale à travers ses 7 strates.

 

Raconter une histoire authentique

Il n’est pas nécessaire d’inventer des histoires, soyez vrai et authentique dans votre campagne de storytelling! Vos clients seront plus sensibles à une histoire réelle plutôt qu’à une histoire inventée de toutes pièces qui risquerait de décrédibiliser la marque. De plus, une histoire vraie sera facilement reprise par vos employés. Si l’histoire est authentique, alors ils prendront surement plaisir à en faire part à la clientèle comme un argument de vente ou tout simplement pour faire vivre la marque.

 

Voici un exemple de campagne qui a utilisé une tranche de vie d’une de leurs clientèles cibles:

Dove – Campaign for Real Beauty – women or men!

https://www.youtube.com/watch?v=47WWytrYtDw

 

Raconter une histoire au sein de l’entreprise avant de la dévoiler au grand public

Diffusez, racontez l’histoire à l’ensemble des membres de votre équipe et expliquez-leur dans quelles situations faire part de cette histoire et en quoi cela jouera sur l’image de votre marque. Le but étant de les sensibiliser afin qu’ils puissent à leur tour la relater au bon moment.

 

Voici un exemple de campagne de marketing narratif qui cherche à reconnecter la marque à son essence propre.

Land Rover, une marque bien connue a été catégorisée comme une marque de prestige et avait perdu ses racines d’aventure qui avait été la genèse de la marque. L’entreprise cherchait donc à retourner à ses sources en réinventant l’histoire de ses débuts. Oui, je sais le budget est énorme, mais ici l’objectif est de vous donner de l’inspiration 😉

Land Rover – The Vanishing Game

https://vimeo.com/118937205

 

Source pour les exemples :  https://locowise.com/blog/7-incredible-examples-of-brand-storytelling-on-social-media

 

Et vous, quelles sont vos histoires?