avantages eMARK-Le marketing – perceptions et réalités

 

Je suis une vraie fan fini du marketing! J’en vois partout! À l’épicerie, dans les magasins, dans le métro, dans les rues…

Cependant, lorsqu’on me demande ce que je fais dans la vie et que je réponds, « Du marketing », c’est fou le nombre de réactions et de perceptions différentes que je reçois.

La plupart du temps, les gens me placent dans une des trois catégories suivantes : publicités, création visuelle ou design de sites internet.

Alors je leur explique que ce que je fais c’est de la stratégie, et habituellement ils essayent alors de me placer dans trois autres catégories : stratégie publicitaire – le message ou le placement média, du branding (image de marque) ou de la stratégie digitale qui elle cherche à attirer des gens vers un site internet (lead generation).

Alors, je dis « Non… ce n’est pas ça que je fais ;-), j’aide les entreprises à croître avec leurs clients ».

Pour moi le marketing n’est pas un département qui travaille en silo, mais une pensée qui englobe toutes les sphères de l’entreprise. Dans sa forme la plus simple, le marketing c’est l’acte d’apporter un produit au marché. Avec cette définition beaucoup plus large, le marketing s’intègre dans toutes les sphères de l’entreprise.

Lorsque j’ai la chance de travailler sur un mandat de A à Z, voici les 5 aspects clés du marketing qui aident à propulser une entreprise :  

  1. La compréhension de votre client: Cela passe par de la recherche, des données, des sondages tels que le Percepto 360º ou encore par la création de votre profil de client type ou autrement dit votre persona.
  2. L’ADN de la marque: aligner votre raison d’être, vos valeurs, votre personnalité, votre offre de service avec votre capacité à les exprimer efficacement sur votre marché cible. Un ADN de marque bien défini vous aide à créer une culture d’entreprise forte qui vous aide non seulement à bien servir votre client, mais aussi à attirer et à retenir votre talent.
  3. Le parcours client: vous connaissez l’expression « se mettre dans les souliers de l’autre » ? C’est exactement cette approche qui vous aide à mieux comprendre votre client et par conséquent, vous aide à mieux le servir. Pour y arriver, programmer une session de remue-méninges pour cartographier le processus d’achat du client (maping the customer journey) de l’identification du besoin à la fidélisation. Cet exercice est aussi une façon efficace de savoir ou est-ce que l’expérience client n’est pas optimale, ainsi vous pourrez dresser un plan d’action concret pour remédier à cette situation.
  4. Votre équipe : Il y a un dicton qui dit « Pas de client pas d’entreprise », mais si vous n’avez pas une équipe forte, vous ne pourrez pas servir votre client et par conséquent il n’y aura pas d’entreprise. Votre équipe vous aide à actualiser votre mission. Chaque membre de l’équipe possède une vision différente de votre client et ce sont ces variantes qui nourrissent votre entreprise et votre capacité à vous démarquer dans votre industrie. À vous de leur donner le droit de parole (approche par atelier) et de leur offrir un espace pour vous aider à grandir (formation) et ainsi mieux servir votre client.
  5. La visibilité: être le meilleur secret en ville n’est pas une bonne chose! Vous devez être visible pour votre client. Ceci implique une solide stratégie de marketing et de ventes ainsi qu’une capacité à créer une pipeline de prospects et de ventes efficace.

Comme vous pouvez le constater, ma perception du marketing va beaucoup plus loin que de la publicité ou de la communication, mais elle s’intègre à toutes les sphères de l’entreprise.

Pour plus sur ce sujet, consulter mon billet de blogue : le marketing partout et par tous!

Au plaisir de vous accompagner dans votre marketing au quotidien!