5 erreurs à éviter dans sa stratégie marketing

octobre 1, 2023 | Elke Steinwender
5 min
Maïeutyk 5 erreurs à éviter dans sa stratégie marketing

Connaissez-vous les 5 erreurs à éviter dans le développement de votre stratégie marketing?

Votre stratégie marketing est une étape cruciale pour atteindre vos objectifs commerciaux globaux. Elle guide les efforts de marketing d’une entreprise en comprenant les besoins des clients et en créant un avantage concurrentiel distinct.

Voici 5 erreurs courantes à éviter dans sa stratégie marketing :

 

  1. Ne pas définir votre persona
  2. Ne pas explorer le parcours client
  3. Ne pas définir clairement vos buts et vos objectifs
  4. Mal gérer votre budget
  5. Ne pas effectuer des investissements à court terme et à long terme

 

1- Ne pas définir votre persona

 

Gérer une entreprise est un projet excitant. De nombreux gestionnaires ont une excellente idée et sont impatients de la faire connaitre au monde, mais ils commettent souvent l’erreur de se lancer directement dans le marketing sans avoir une stratégie claire en place. Ils essaient différentes tactiques et différents canaux jusqu’à ce qu’ils s’épuisent, puis ils se demandent pourquoi leurs efforts ne portent pas leurs fruits. Cela peut conduire à la frustration ou même au ressentiment envers le marketing dans son ensemble.

Est-ce que cela vous semble familier?

Souvent, le problème réside dans un persona non défini.

Un persona est un personnage fictif qui représente votre client idéal dans votre marché cible. Définir votre persona est une étape essentielle pour comprendre les comportements et les habitudes d’achat de vos clients. Les entreprises peuvent avoir un, deux ou même trois personas et il est crucial d’étudier en profondeur chacun de leurs besoins, frustrations et motivations envers votre produit ou service.

Une fois que vous avez une idée claire de votre persona, vous pouvez élaborer une stratégie marketing qui leur parle directement et qui résonne avec leurs besoins et valeurs, plutôt qu’un public large. En agissant ainsi, vous avez plus de chances de réussir à transmettre efficacement votre message, à choisir les bons canaux et à atteindre vos objectifs marketing.

Il n’est jamais trop tard pour réaliser un exercice sur le persona, même si votre entreprise est mature, afin de démarrer votre prochaine stratégie marketing du bon pied.

 

2- Ne pas explorer le parcours client

 

Définir votre persona client n’est que la première étape dans le développement de votre stratégie marketing. La prochaine étape cruciale consiste à explorer le parcours client. Malheureusement, de nombreux entrepreneurs et responsables marketing ont tendance à sauter cette étape, mais cet exercice peut révéler des informations précieuses sur vos clients qui peuvent vous aider à optimiser vos efforts marketing.

Le parcours client cartographie les interactions de votre client avec votre marque et optimise l’expérience client.

Il s’agit d’une série d’interactions qu’un client a avec une marque depuis le moment où il identifie un besoin, l’associe à une marque, effectue un achat et utilise le produit ou service. Il comprend également différents points de contact avec les clients où vous rencontrerez vos clients au fur et à mesure qu’ils progressent dans les différentes étapes.

Savez-vous pourquoi vos clients vous choisissent ?

Pourquoi ont-ils choisi vos concurrents ?

Est-ce que tout le monde dans votre équipe comprend son rôle dans le parcours client ?

Comment votre équipe crée-t-elle des expériences uniques pour vos clients ?

Ces questions, et plusieurs autres, sont abordées grâce à une cartographie complète de votre parcours client. Elles sont aussi essentielles lors du développement de votre stratégie marketing.

 

3- Ne pas définir clairement vos buts et vos objectifs

 

La mise en œuvre réussie d’une stratégie nécessite autant des objectifs clairs que des buts. Avec les deux bien définis, une stratégie a plus de chances de connaitre le succès.

Les entrepreneurs et les responsables marketing lancent souvent des stratégies avec seulement des buts ou seulement des objectifs en place.

Quelle est la différence entre un but et un objectif ?

  • But : Une déclaration que vous faites sur l’avenir de votre entreprise. Il représente vos aspirations pour celle-ci. Par exemple, un but pourrait être : « Nous visons à être le fournisseur de produits biologiques le plus répandu dans le pays. » Cette déclaration montre que vous avez de grandes ambitions, mais elle ne précise pas comment vous pouvez atteindre ce but.
  • Objectif : Les étapes que votre entreprise doit prendre pour atteindre ses buts. Ils sont souvent rédigés selon l’approche SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporel). Ils sont écrits sans émotion, ils sont mesurables et quantifiables. Par exemple, un objectif pour le but mentionné ci-dessus pourrait être : « Augmenter nos ventes de 3 % chaque trimestre cette année dans chaque région où nous opérons actuellement. » Ou encore « Ouvrir une nouvelle succursale chaque trimestre cette année. »

Comme vous pouvez le voir, les buts et les objectifs vont de pair et maintiennent votre stratégie marketing sur la bonne voie.

 

4- Mal gérer votre budget

 

Un budget est un élément essentiel de votre stratégie marketing. Il peut être établi annuellement, trimestriellement ou mensuellement et ajusté selon les besoins.

Il est crucial de gérer efficacement votre budget pour chacun de vos canaux marketing.

Une fois que vous avez développé une persona bien définie et un parcours client, il devient plus facile de sélectionner les bons canaux marketing pour atteindre vos clients. En fixant des objectifs SMART pour chaque canal, vous pouvez allouer votre budget de manière plus efficace et vous assurer que votre équipe et vos dépenses sont alignées sur vos objectifs.

N’oubliez pas que vous pouvez toujours commencer petit, en mettant l’accent sur un ou deux efforts, puis augmenter progressivement votre budget en fonction de ce qui fonctionne le mieux.

 

5- Ne pas effectuer des investissements à court terme et à long terme

 

Investir dans les bonnes activités est essentiel pour le succès de votre stratégie marketing. Les investissements à court terme qui génèrent des ventes immédiates sont faciles à justifier et les parties prenantes comprennent leur importance.

Cependant, le retour sur investissement pour les initiatives marketing à moyen ou long terme n’est pas toujours évident. Cela inclut travailler sur votre proposition de valeur, créer votre stratégie marketing, revoir l’image de marque, effectuer une refonte de site web ou organiser un évènement. Pour garantir des pratiques de gestion saines, il est essentiel d’investir à la fois dans des initiatives marketing à court et long terme.

Lorsque vous avez des objectifs clairs en place, les risques perçus liés à ces investissements diminuent considérablement.

Développer une stratégie marketing complète offre une direction claire aux entreprises et les investissements nécessaires pour réussir en valent la peine.

 

En conclusion, Maïeutyk développe depuis plus d’une décennie des stratégies marketing réussies pour les petites et moyennes entreprises. Pour en savoir plus sur nos différents services, veuillez nous contacter ou  remplissez notre court diagnostic pour découvrir vos besoins et recevoir directement les résultats par courriel.

Vous aimerez aussi

En affaires, d’où provient votre croissance?

Fort d’expertise, vous avez habilement navigué à travers les eaux houleuses du démarrage et de l’expansion. Votre entreprise a non seulement survécu, mais prospéré. Pourtant, aujourd’hui, vous êtes confronté à un tout nouveau défi : la stagnation de votre croissance. Ce plateau, inédit et peut-être même inquiétant, vous amène à vous interroger : comment renouveler […] 3 min

L’amélioration continue et le marketing

  Dans la vaste toile du marketing, une constante demeure incontournable : l’amélioration continue. Comme dans tous les aspects de la vie, le marketing offre un terrain fertile pour l’amélioration, et il s’avère judicieux de l’explorer à travers la lentille du Lean Six Sigma, une boîte à outils qui a été intégrée à notre méthode. […] 3 min

Découvrez comment ces concepts s'appliquent à votre organisation

Prendre rendez-vous