Le parcours employé est la responsabilité de tous les départements.

Le parcours employé est un concept qui est souvent associé au domaine du recrutement. Attirer et retenir les talents est un critère indispensable pour le développement d’une entreprise et de son expérience employé.

Cependant, cette notion va au-delà du département des ressources humaines. Le développement d’un parcours employé fort implique une multitude de réflexions stratégiques qui auront aussi un impact direct sur votre expérience employé et ultimement, sur votre expérience de marque et votre expérience client : la façon de communiquer, votre visibilité, votre réputation, pour en nommer que quelques uns.

Maïeutyk - Marque employeur - Employer Brand

Qu’est-ce que le parcours employé ?

Cette stratégie regroupe toutes les facettes de votre image de marque liées à la dimension « employeur ». Le parcours employé cible aussi bien un employé actuel qu’un futur talent à recruter. C’est-à-dire qu’il englobe aussi bien la gestion interne des ressources humaines que les intervenants extérieurs : candidats potentiels, partenaires sociaux, acteurs du bassin d’emplois, institutions, etc.
Votre discours doit être adapté à votre réalité et transparent. Le plan de communication, interne ou externe, se développe autour de votre mission et de vos valeurs afin de bien véhiculer votre culture d’entreprise. Plus votre parcours employé est authentique, plus il sera facile d’attirer et de conserver de nouveaux talents. Votre entreprise sera alors en mesure de projeter un parcours employé fort et dynamique, et par conséquent, votre expérience employée en sera améliorée.

Pourquoi développer un parcours employé

L’omniprésence du numérique ainsi que les différents bouleversements que nous avons connus pendant la pandémie provoquent une évolution de la société et de ses mentalités. Les médias sociaux, le télétravail, les technologies émergentes, les bouleversements climatiques et les nouvelles générations sont des éléments à prendre en compte lorsqu’une entreprise souhaite être pérenne, performante et attrayante.

Soyez proactif pour réinventer et amorcer de nouvelles stratégies de communication internes avec les employés et externes avec les futurs candidats. Ces changements ne doivent pas seulement se faire au niveau du recrutement, mais également au niveau de l’expérience employée déjà existante : mobilisation, rétention, bien-être au travail, avantages concurrentiels, conciliation travail-famille, etc. Il est nécessaire de véhiculer votre marque en toute simplicité et honnêteté.

Comment Maïeutyk vous accompagne

Maïeutyk, à travers des ateliers de cocréation, vous accompagne dans la définition, la formulation et la mise en œuvre de cette stratégie.

Offrir à vos employés l’occasion de participer activement au développement de votre parcours employé vous rendra plus authentique et vrai. Cela permet de pérenniser la relation entre l’organisation et l’équipe et constitue un levier essentiel pour l’amélioration de votre expérience employé et expérience de marque.

Les livrables

Chaque parcours Maïeutyk est unique à la réalité de votre organisation. Ce service chevauche souvent d’autres services Maïeutyk sous l’expérience employé. En résumé, ce type de service inclut typiquement :

  • Le persona ;
  • Le parcours employé actuel et optimisé ;
  • La stratégie et les plans de communication interne et externe ;
  • Le livre de la marque employeur (The Employee Brand Book).

Le développement de cette stratégie fait en sorte que vous serez en mesure d’attirer la main-d’oeuvre requise pour atteindre vos objectifs.

  • Votre équipe agira comme ambassadrice de votre marque et de votre entreprise ;
  • Vos employés parleront en bien de vos produits et services ;
  • Votre équipe n’hésitera pas à vous référer en tant qu’employeur;
  • Investir dans vos employés optimise l’expérience employé et a un lien direct avec l’expérience client et l’expérience de marque.