Le programme de la voix de l’employé est une approche concrète et essentielle pour l’optimisation de votre expérience employé.

Comment développer une relation durable avec vos candidats et employés ? La voix de l’employé (VOE) est un processus d’écoute et de dialogue qui tisse des liens entre vous et vos employés. L’implantation de ce programme améliore directement votre expérience employé et par conséquent votre marque employeur.

Maïeutyk - Voix de l'employé - Voice of the Employee

Qu’est-ce que la voix de l’employé ?

La voix de l’employé est un processus proactif pour aider à bien comprendre les besoins, les réalités, les enjeux et les défis de vos employés.

Ce programme implique une compréhension de la dynamique interdépartementale, de la relation avec ses supérieurs, ainsi qu’une compréhension des conditions de travail et de l’accès à différents outils qui facilitent le travail de vos employés.

C’est un processus qui consiste à collecter, de façon systématique, des données sur les impressions des employés à un moment précis pour ensuite déterminer des actions à prendre pour améliorer l’expérience employé.

De plus, il touche chaque moment clé du parcours employé et se décline en un plan d’action concret accompagné d’un plan de communication interne ou externe.

Pourquoi définir la voix de l’employé

Gestion de risque

Le programme de la voix de l’employé est un outil pour mitiger les risques de l’entreprise. Il procure des données quantitatives qui éclairent la prise de décision au niveau de l’expérience employé et comment celle-ci impacte votre positionnement dans votre marché et chez vos clients. Vos employés sont très bien placés pour vous informer sur la position que vous occupez sur le marché et sur vos concurrents.

Optimiser l’expérience employé

Cette stratégie proactive génère un plan d’action concret qui a pour but d’améliorer la satisfaction de vos employés présents et futurs. C’est un mécanisme dynamique pour valider la capacité d’une entreprise à rendre le parcours employé mémorable et ainsi différencier votre organisation de la concurrence comme employeur. C’est donc l’outil intégral d’optimisation de l’expérience employé.

Comment Maïeutyk vous accompagne

La voix de l’employé est un outil d’amélioration continue qui prévient les problématiques auprès de vos employés et vous donne des pistes de solutions.

Les chantiers de travail découlent souvent des données collectées lors du sondage annuel de satisfaction des employés ou des réponses obtenues lors d’entrevues individuelles ou des groupes de discussion internes.

De plus, nous utilisons des ateliers de cocréation pour développer ce programme. D’expérience, avec d’autres clients, démontrent que vos équipes possèdent une lucidité remarquable vis-à-vis les différentes problématiques qui touchent leur quotidien.

Les livrables

Chez Maïeutyk, nous prônons une vision d’amélioration continue donc les livrables suite à l’implantation de ce type de programme dépendent des résultats de l’étape du diagnostic. Ceci étant dit, voici les livrables types de ce programme :

  • Diagnostic de la situation actuelle (rencontre, entrevues et recherches);
  • Élaboration et remise du rapport final ;
  • Élaboration ou mise au point du persona (candidat et employé) et de son parcours ;
  • Sondage de satisfaction employé pour déterminer des statistiques quantitatives de référence ;
  • Atelier de cocréation pour déterminer les priorités de votre organisation quant à l’amélioration de l’expérience employé ;
  • Plan d’action et accompagnement à sa mise en œuvre.

Notre approche à la voix de l’employé vous permet de découvrir les vérités de votre expérience employé.

  • Processus d’amélioration continue ;
  • Outil pour guider la priorisation des actions ;
  • Élément transformateur pour votre entreprise qui aide au développement de l’alignement de vos stratégies d’expériences de marque, d’expérience client et d’expérience employé.