Établir sa stratégie marketing : quelques conseils clés
L’élaboration de la stratégie marketing est essentielle pour chaque entreprise. Elle conditionne sa réussite et son bon positionnement sur le marché. Il est très important d’intégrer vos clients actuels et potentiels dans l’élaboration de votre stratégie. Lorsque votre stratégie sera mise en place, évaluez son efficacité de façon ponctuelle et effectuez des ajustements au besoin afin qu’elle continue à porter ses fruits.
Voici les éléments clés d’une stratégie marketing :
- Déterminer les objectifs d’affaires que sa stratégie marketing devrait atteindre. À savoir, l’augmentation de votre chiffre d’affaires, attirer de nouveaux clients, effectuer un repositionnement…
- Qui sont vos clients actuels et futurs? Connaissez-vous bien votre clientèle cible? Comment et pourquoi elle achète de vous? Connaissez-vous bien le profil de votre clientèle, pouvez-vous segmenter votre marché cible encore plus?
Ciblez-vous une nouvelle clientèle? Déterminez quelle est la clientèle que vous ciblez. Posez-vous les bonnes questions : est-ce que mes produits ou services sont adaptés à cette clientèle ou dois-je faire des ajustements?
- En quoi votre entreprise se démarque-t-elle de la concurrence?
Quel est votre force ou votre plus qui font que vous êtes différents de vos concurrents? Connaissez-vous les raisons émotives des achats de vos clients? Le pourquoi ils achètent de vous – pas seulement le quoi. Essayez de répondre à cette question, cela vous aidera à vous positionner.
- Quel est le fil conducteur dans votre communication?
Vos slogans doivent résumer les avantages que vos produits/services proposent et doivent être séduisants, convaincants et cohérents. Cet élément de doit pas être pris à la légère : établir un message clair, pertinent et convaincant.
- Quels moyens sont les plus adaptés?
Vos objectifs sont définis, il vous faut maintenant savoir quels moyens choisir pour les atteindre. Il en existe des centaines.
- Et votre budget ?
Listez les initiatives que vous allez entreprendre et évaluez le coût correspondant. Déterminez ensuite le ROI (retour sur investissement) que vous désirez recevoir de chacune d’elle.
Nous espérons que ces quelques conseils vous seront profitables !
Categorie
Partager