Établir sa stratégie marketing : quelques conseils clés

février 15, 2019 | Elke Steinwender
1 min
conseils

L’élaboration de la stratégie marketing est essentielle pour chaque entreprise. Elle conditionne sa réussite et son bon positionnement sur le marché. Il est très important d’intégrer vos clients actuels et potentiels dans l’élaboration de votre stratégie. Lorsque votre stratégie sera mise en place, évaluez son efficacité de façon ponctuelle et effectuez des ajustements au besoin afin qu’elle continue à porter ses fruits.

 

Voici les éléments clés d’une stratégie marketing :

  • Déterminer les objectifs d’affaires que sa stratégie marketing devrait atteindre.  À savoir, l’augmentation de votre chiffre d’affaires, attirer de nouveaux clients, effectuer un repositionnement…
  • Qui sont vos clients actuels et futurs? Connaissez-vous bien votre clientèle cible? Comment et pourquoi elle achète de vous? Connaissez-vous bien le profil de votre clientèle, pouvez-vous segmenter votre marché cible encore plus?

 

Ciblez-vous une nouvelle clientèle? Déterminez quelle est la clientèle que vous ciblez. Posez-vous les bonnes questions : est-ce que mes produits ou services sont adaptés à cette clientèle ou dois-je faire des ajustements?

  • En quoi votre entreprise se démarque-t-elle de la concurrence?

 

Quel est votre force ou votre plus qui font que vous êtes différents de vos concurrents? Connaissez-vous les raisons émotives des achats de vos clients? Le pourquoi ils achètent de vous – pas seulement le quoi. Essayez de répondre à cette question, cela vous aidera à vous positionner.

  • Quel est le fil conducteur dans votre communication?

 

Vos slogans doivent résumer les avantages que vos produits/services proposent et doivent être séduisants, convaincants et cohérents. Cet élément de doit pas être pris à la légère : établir un message clair, pertinent et convaincant.

  • Quels moyens sont les plus adaptés?

 

Vos objectifs sont définis, il vous faut maintenant savoir quels moyens choisir pour les atteindre. Il en existe des centaines.

  • Et votre budget ?

Listez les initiatives que vous allez entreprendre et évaluez le coût correspondant. Déterminez ensuite le ROI (retour sur investissement) que vous désirez recevoir de chacune d’elle.

Nous espérons que ces quelques conseils vous seront profitables !

 

 

 

Vous aimerez aussi

L’expérience client: quelques conseils pour faire la différence

L’expérience client, c’est l’ensemble des expériences vécues par un acheteur avant, pendant et après l’achat d’un produit ou service. Pour plus de détails sur comment Maïeutyk définit l’expérience client, consultez un autre article de blogue sur le sujet: Qu’est-ce que l’expérience client selon Maïeutyk. Appliqué à bon escient, c’est un puissant outil de croissance et […] 2 min

Segmentation, marché cible et personas : les trois piliers de la stratégie marketing

  Dans le monde trépidant de l’entrepreneuriat, la réussite d’une organisation repose en partie sur sa capacité à se connecter à ses clients. Mais comment s’y prendre lorsqu’on est face à une multitude d’individus aux profils et aux attentes si divers? C’est là qu’interviennent les trois piliers de la stratégie marketing : la segmentation, le […] 5 min

Découvrez comment ces concepts s'appliquent à votre organisation

Prendre rendez-vous