En affaires, d’où provient votre croissance?

janvier 30, 2024 | Elke Steinwender
3 min
Maïeutyk - d'où vient votre croissance?

Fort d’expertise, vous avez habilement navigué à travers les eaux houleuses du démarrage et de l’expansion. Votre entreprise a non seulement survécu, mais prospéré. Pourtant, aujourd’hui, vous êtes confronté à un tout nouveau défi : la stagnation de votre croissance. Ce plateau, inédit et peut-être même inquiétant, vous amène à vous interroger : comment renouveler l’élan?

La compétition est féroce et vous pouvez essayer de tirer votre épingle du jeu avec les promotions alléchantes, mais ceci diminue votre performance et votre rentabilité globale. Mauvaise solution.

Que pouvez-vous faire d’autre ? Mettre votre pression sur votre équipe de ventes ? Les motiver davantage? C’est parfois bénéfique, mais souvent ce n’est qu’un pansement qui règlera pas la cause fondamentale d’un arrêt de croissance.

En fait, il y a possiblement d’autres facteurs aggravants… comme une exploitation insuffisante de votre clientèle existante ou une dépendance envers celle-ci pour assurer votre croissance.

Ainsi, la clé réside dans l’alignement stratégique de votre marque (BX), la satisfaction constante de vos clients (CX), et l’engagement de vos employés (EX). Ensemble, ces éléments constituent le fondement de votre agilité commerciale, vous permettant d’évoluer et de croître dans un paysage économique en constante évolution.

Nous vous proposons donc quelques pistes de réflexion pour vous aider à voir la lumière au bout du tunnel :

1. Vos objectifs de croissances sont-ils clairs ?

→ Solution simple : Fixez-vous des objectifs SMART! Ils vous permettront de mettre en place un plan d’action clair et efficace. La matrice d’Ansoff peut également être un outil utile. Ce modèle propose quatre stratégies de croissance différentes : pénétration de marché, développement de marché, développement de produit et diversification. Chacune de ces stratégies offre des orientations différentes pour explorer de nouvelles opportunités de croissance, que ce soit en approfondissant votre présence sur les marchés actuels ou en explorant de nouveaux marchés avec vos produits existants ou nouveaux.

2. Savez-vous comment votre clientèle achète?

→ Solution simple : Faites appel au persona (un personnage fictif représentant fidèlement votre client potentiel) et au parcours client (l’ensemble des interactions depuis la reconnaissance d’un besoin jusqu’à l’utilisation du produit ou service répondant à ce besoin) pour votre entreprise. Cela permettra de maintenir une expérience client agile et concrète, vous aidant à vous adapter durablement aux changements tout en vous démarquant dans un marché extrêmement compétitif.

3. Votre identité de marque est-elle adaptée pour séduire un nouveau marché ou développer votre marché actuel ?

→ Solution simple : Revoyez votre identité de marque sous un nouvel angle. Interrogez-vous : notre message est-il pertinent pour ce nouveau public et/ou nos clients actuels ? Notre image reflète-t-elle des valeurs qui résonnent avec ces nouveaux clients potentiels et/ou nos clients actuels ? Ces questions aident à définir l’ADN de votre marque, un processus qui offre une vue d’ensemble du positionnement de votre marque en identifiant les éléments qui créent son identité et la différencient des autres sur le marché.

4. Travaillez-vous en équipe ou en silo dans votre entreprise ?

→ Solution simple : Si vous êtes incertain, faites notre diagnostic marketing (gratuit !). Il nous fera grand plaisir de vous rencontrer pour vous aider. 😊

5. Vos indicateurs de performance sont-ils significatifs avec vos nouveaux objectifs de marché ?

→ Solution simple : Révisez vos indicateurs de performances actuels afin de vous assurer que les métriques utilisées pour mesurer le succès soient alignées avec votre nouveau marché cible.

6. Savez-vous pourquoi vos clients vous choisissent plutôt que la concurrence ?

→ Solution simple : Un sondage de satisfaction client peut mesurer quantitativement la satisfaction de votre clientèle cible, aidant à la prise de décision, ou encore un programme de la voix du client, un processus d’amélioration qui crée des liens entre vos équipes et vos clients et génère des actions concrètes pour améliorer leur satisfaction.

Pour que votre entreprise se développe de façon durable, il est nécessaire de développer une stratégie bien planifiée qui aligne votre expérience de marque (BX), votre expérience client (CX) et votre expérience employé (EX).

Faites notre diagnostic marketing gratuit et recevez vos résultats directement dans votre boîte de réception.

Vous aimerez aussi

Quoi faire avec les résultats d’un sondage ?

Le sondage de satisfaction Le sondage de satisfaction effectué auprès des clients constitue un outil indispensable que devrait posséder tout responsable marketing. Cela permet dans un premier temps de comprendre comment vos clients perçoivent vos produits et vos services. Il permet aussi d’identifier le taux de satisfaction des clients sur divers éléments : satisfaction générale, service […] 1 min

Comment augmenter la part de portefeuille de vos clients?

Comment définir et augmenter la part de portefeuille de vos clients? A priori, chaque entreprise possède une base de données de ses clients plus ou moins détaillée. Cette base de données est une mine d’information pour le développement de votre entreprise. Dans un objectif de croissance, nos clients nous demandent souvent de déterminer les meilleures […] 4 min

Découvrez le status de votre écosystème marketing

Faites le diagnostic gratuit