Se fixer des objectifs de marketing SMART

Se fixer des objectifs de marketing SMART
Créer des objectifs SMART est très utile en affaires.
Mais soyons honnêtes : Combien d’entre nous prenons le temps de nous assoir et de créer nos objectifs de marketing? Des objectifs de ventes, de croissance ou de profitabilité certainement! Mais les objectifs de marketing sont souvent oubliés ou mis de côté.
Alors, comment fait-on pour créer des objectifs de marketing versus d’autres types d’objectifs?
La méthode que je préconise est une approche qui a fait ses preuves : celle des objectifs SMART. Si vous ne connaissez pas cette approche, SMART (qui veux dire « intelligent » en anglais) est un acronyme pour :
Spécifique : Établir un objectif de façon très précise. Croître ses ventes n’est pas un objectif spécifique. Croître ses ventes pour le produit X par Y dollars d’ici Z (temps) est spécifique. Aussi, n’oubliez pas de clairement définir les actions nécessaires pour atteindre ces objectifs. (Ex: Pour ce faire, contacter 5 entreprises par jour et déterminer à l’avance une liste d’entreprises à contacter).
Mesurable : Comment allez-vous savoir que vous avez atteint votre objectif? De quelles données avez-vous besoin pour savoir si vous avez atteint votre objectif?
Atteignable : Avez-vous une unité de référence vers l’atteinte de votre objectif? L’idée d’équilibrer vos ambitions et la réalité. Tout le monde peut gravir le mont Everest, mais peut-être pas dans le prochain trimestre ou dans la prochaine année…
Rattaché/Réaliste : Même si vous pouvez le faire, devriez-vous le faire? Lorsque vous créez votre objectif marketing, posez-vous la question « Pourquoi le faisons-nous? » Lorsque les tâches requises pour atteindre vos objectifs marketing seront ensevelies sous une pile d’urgences, faire référence à votre « Pourquoi » marketing vous aidera à garder l’accent sur ce qui est important ainsi que votre motivation.
Temporel : Déterminer un échéancier précis pour parvenir à votre objectif ainsi que les jalons à mesurer en cours de route. Ceci vous servira aussi pour l’étape « Mesurer ».
Voici quelques exemples pour définir des objectifs marketing basées sur des objectifs d’affaires globaux :
Objectif d’affaires : Croitre les ventes.
Objectif marketing SMART : Le marketing doit contacter « X » prospects par semaine pour le produit « Y » tout au long de la campagne « Z ».
Objectif d’affaires : Augmenter la visibilité de notre marque.
Objectif marketing SMART : Cartographier le processus d’achat de votre client pour le produit « X » et déterminer un mix marketing approprié d’ici le 30 avril. Créer et mettre en œuvre une campagne marketing pour le produit « X » utilisant notre nouveau mix marketing (courriel, médias sociaux et publicité en ligne). Pour la durée de la campagne, nous mesurerons nos résultats par canaux de communication, et ce, de façon hebdomadaire.
Categorie
Partager