Quelle est la culture de votre entreprise ?
La question semble vague et peut-être difficile à répondre. Le fait est que la culture de l’entreprise ou la culture organisationnelle n’est souvent pas définie sur papier, mais elle se bâtit au fil de temps à l’image du patron, des gestionnaires et/ou des clients. Elle est l’ensemble des éléments particuliers qui expliquent les bases du fonctionnement d’une organisation (Wikipédia).
Elle est le style de vie et la personnalité de votre entreprise qui vous permet de vous démarquer de vos compétiteurs. Elle est votre identité profonde. Elle se définit par : l’environnement de travail, les croyances de l’entreprise, les méthodes de travail, l’histoire de l’entreprise, l’éthique, l’engagement social, les valeurs de l’entreprise et les moyens de les transmettre aux autres, le plaisir et le bien-être au travail, la personnalité de votre service à la clientèle et tout ce qui peut vous différencier !
Le but de définir votre culture est :
- Offrir une expérience client unique
- Vous démarquer de vos compétiteurs
- Fidéliser vos employés et diminuer le « turnover »
- Séduire de nouveaux candidats et attirer de nouveaux collaborateurs qui partagent votre vision
Votre culture, si elle est bien définie, attirera des employés qui vous ressemblent et qui ont les mêmes valeurs.
« Pour connaître du succès, les organisations doivent implanter une bonne culture organisationnelle, l’entretenir et inviter les gens à y participer activement. »
Atmanco.com
Elle peut inclure, en tout ou en partie :
- Culture d’autonomie, de créativité, d’innovation
- Culture de partage, d’entraide
- Culture de persévérance ou d’effort
- Culture de qualité ou de performance
- Culture de qualité de services ou de services à la clientèle
- Culture de préservation de l’environnement
- Culture d’agilité, de Lean
- Culture de gestion du risque et de prévention
La culture d’entreprise permet à la direction d’avoir une orientation stratégique qui respecte ses valeurs profondes. Elle prend naissance au sommet de l’équipe de direction et se répercute sur les employés. Elle aura des répercussions directes sur la performance de ces derniers et par conséquent sur la performance de l’entreprise.
Plus les valeurs sont présentes et clairement définies, plus la culture de l’entreprise sera cohérente et articulée au sein de l’entreprise : la base d’une construction positive de l’image interne et externe de l’entreprise.
Sources : https://atmanco.com/fr/blog/environnement-travail/culture-organisationnelle-quels-enjeux/
Categorie
Partager