Pourquoi la planification stratégique est importante?

janvier 20, 2023 | Elke Steinwender
6 min
Pourquoi planification stratégique importante - why strategic plan important

Voici les 4 principales raisons qui expliquent pourquoi il est important de développer une planification stratégique:

1. Efficacité et efficience

L’efficience est votre capacité à accomplir quelque chose en gaspillant le moins possible de temps, d’argent ou d’efforts. L’efficacité consiste à faire les bonnes choses pour atteindre votre objectif global.

2. Motivation

Plus votre équipe est impliquée dans le processus de planification, plus elle est motivée pour le réaliser.

3. Mesure

Un plan stratégique solide intègre des indicateurs clés de performance (ICP) qui vous permettent de suivre les progrès au fil du temps et de gérer les actions requises pour atteindre vos objectifs.

4. Célébration

En célébrant les petites victoires, votre équipe aura le temps de savourer et d’apprendre les uns des autres sur la façon dont ils ont surmonté ces « défis » sur la route, favorisant ainsi un sentiment de fierté et de bonheur.

 

 

Selon Gartner, les organisations qui parviennent à se donner les moyens d’exécuter de nouvelles stratégies de croissance augmentent leur rentabilité de 77%.

Il existe un envers de la médaille à cette statistique. Un nombre encore plus important de données met en évidence les raisons de l’échec des plans stratégiques. Si vous souhaitez savoir comment éviter ces pièges, nous vous invitons à consulter notre autre blog, qui examine en profondeur les causes de l’échec des plans stratégiques et les moyens de faire en sorte que cela ne vous arrive pas.

Je ne saurais trop insister sur l’importance de la planification stratégique et de son impact positif sur une entreprise. Un plan stratégique ne se limite pas à avoir un impact positif sur vos résultats financiers. Lorsqu’un plan stratégique est élaboré en cocréation, il mobilise votre équipe autour des objectifs et des buts communs.

 

Voici les 4 principales raisons qui expliquent pourquoi il est important de réaliser une planification stratégique:

 

1. Efficacité et efficience

Quelle est la principale raison pour laquelle les plans stratégiques sont nécessaires ? L’efficacité et l’efficience.

J’aime la citation d’Alice au pays des merveilles, lorsque Alice demande au chat s’il peut lui dire quelle route prendre. Le chat lui répond que cela dépend de l’endroit où elle veut aller. Alice répond que cela n’a pas d’importance. Le chat répond alors que, dans ce cas, n’importe quelle route peut t’y mener.

La plupart des entreprises cherchent rarement à emprunter la route panoramique pour atteindre leurs objectifs. Elles veulent plutôt atteindre leurs objectifs de la manière la plus efficace et la plus efficiente.

 

Rappel : L’efficience est votre capacité à accomplir quelque chose en gaspillant le moins de temps, d’argent ou d’efforts possible. L’efficacité consiste à faire les bonnes choses pour vous rapprocher de votre objectif global.

 

Le fait d’avoir une vision claire de l’endroit où vous voulez aller (mission), de la raison pour laquelle vous vous y rendez (votre « pourquoi » et votre raison d’être) et du chemin à suivre pour y arriver (priorités et objectifs) vous donne, à vous et à votre équipe, une orientation claire.

 

2. Motivation

Selon Gallup, seuls 22 % des employés pensent que leurs dirigeants ont une vision claire de l’organisation. C’est déprimant ! En tant que leader, vous savez où vous allez. Cependant, lorsque vous dirigez une équipe, il ne s’agit pas de savoir où vous allez, mais d’obtenir l’adhésion de votre équipe.

Avoir ET communiquer le plan stratégique de l’organisation est un moyen sûr d’amener votre équipe à ramer dans la même direction que vous. Cependant, une approche encore plus efficace consiste à cocréer votre plan stratégique avec votre équipe.

En cocréant votre plan stratégique, vous vous attaquez de manière proactive aux problèmes de mise en œuvre et montrez à votre équipe que sa contribution, ses connaissances et son expérience sont appréciées. Lorsque votre équipe cocrée la planification stratégique, celle-ci devient son plan plutôt que le vôtre. Plus votre équipe est impliquée dans le processus de planification, plus elle est motivée pour le réaliser.

 

3. Mesure

Un plan stratégique solide intègre des indicateurs clés de performance (ICP) qui vous permettent de suivre les progrès au fil du temps et de gérer les actions nécessaires pour atteindre vos objectifs. Il existe deux principaux types d’indicateurs clés de performance que vous devez suivre : les indicateurs précurseurs et les indicateurs tardifs.

Les indicateurs précurseurs ou indicateurs proactifs, vous aident à regarder vers l’avenir et à ajuster les plans, les actions et les comportements de votre équipe pour atteindre votre objectif. Par exemple, dans un contexte de vente, un indicateur précurseur peut être le nombre de réunions ou d’appels d’un représentant commercial avec des prospects.

Les indicateurs tardifs ou réactifs, examinent ce que vous avez déjà accompli et vous aident à prédire ou à identifier une tendance avant que le résultat ne se produise. Par exemple, les ventes mensuelles sont un indicateur tardif.

Bien entendu, cette section suppose que vous revoyez effectivement vos indicateurs de performance clés avec votre équipe et que vous développez des points d’action pour réaligner les actions quotidiennes, hebdomadaires, mensuelles ou trimestrielles.

 

4. Célébration

Il est assez facile de se laisser entraîner dans l’accomplissement des choses (je suis probablement la reine en la matière !) et d’oublier toutes les petites victoires que vous avez obtenues en cours de route. Il est peut-être facile de « voir » et de célébrer les « grandes » victoires, mais elles sont rares.

Chaque but est constitué de nombreux jalons et objectifs. Lors de l’élaboration de votre plan stratégique, identifiez avec votre équipe (un autre mot pour la cocréation) les jalons et les objectifs plus petits que vous rencontrerez sur la route pour y parvenir. D’après mon expérience, les choses ne se passent jamais exactement comme elles ont été prévues. En célébrant les petites victoires, votre équipe aura le temps de savourer et d’apprendre les uns des autres sur la façon dont ils ont surmonté ces obstacles, favorisant ainsi un sentiment de fierté et de bonheur.

 

Vous avez peut-être remarqué que la cocréation revient à plusieurs reprises dans ce blog. Et c’est parce que c’est un concept essentiel dans notre approche.

Chez Maïeutyk, nous croyons que l’innovation, la créativité et la synergie se produisent lorsqu’un groupe de personnes unissent leurs connaissances collectives pour résoudre un problème spécifique. C’est pourquoi nous utilisons une combinaison de l’approche Kaizen (une fusion de 2 mots japonais : « Kai », qui signifie changement et « Zen », meilleur) et du « Design Thinking » pendant nos ateliers. Nos animateurs maîtrisent l’art de

poser les bonnes questions au bon moment. Nos ateliers de cocréation offrent un espace pour un dialogue ouvert et collaboratif.

En outre, nous vous accompagnons tout au long du processus de planification stratégique et jouons le rôle de partenaire de responsabilité pendant la phase de mise en œuvre.

Pour conclure, je citerai un proverbe africain :

« Si vous voulez aller vite, allez-y seul. Si vous voulez aller plus loin, allez-y ensemble ».

L’intégration de votre équipe dans votre processus de planification stratégique simplifiera le processus de mise en œuvre.

Partager

Vous aimerez aussi

Mise au point marketing : client ou concurrence?

  La concurrence : elle semble parfois être le centre de l’attention des propriétaires d’entreprises et de leurs équipes. Que fait la compétition? Avec qui travaille-t-elle? À quel prix? L’objectif de cette attention est souvent de développer une stratégie pour mieux se positionner sur le marché. Cependant, il est important de se demander si cette […] 4 min

Établir sa stratégie marketing : quelques conseils clés

L’élaboration de la stratégie marketing est essentielle pour chaque entreprise. Elle conditionne sa réussite et son bon positionnement sur le marché. Il est très important d’intégrer vos clients actuels et potentiels dans l’élaboration de votre stratégie. Lorsque votre stratégie sera mise en place, évaluez son efficacité de façon ponctuelle et effectuez des ajustements au besoin […] 1 min

Découvrez comment ces concepts s'appliquent à votre organisation

Prendre rendez-vous