Si vous pensez être aligné, pensez-y à nouveau

août 21, 2023 | Marc Gagnier
2 min
Maïeutyk - Manque d'alignement

Nous avons tous entendu parler de la brève durée d’emploi d’un directeur marketing en Amérique du Nord… environ 40 mois*.

Cependant, j’ai été tout autant secoué par ce fait :

Seulement 34 % des directeurs généraux ont réellement confiance en leur directeur marketing!

Une étude britannique estime cette confiance à 20 %**

 

Le manque d’alignement

 

J’ai été témoin direct de certaines de ces tensions au sein d’entreprises de toutes tailles. Cela m’a rendu curieux à propos de ce phénomène, alors j’ai lu tout ce que je pouvais sur le sujet. Il y a une multitude de raisons qui expliquent cette méfiance, la principale étant le manque d’alignement et la mauvaise communication entre le directeur général et le directeur marketing. En ce qui me concerne, ces deux irritants ne font qu’un, car l’un découle de l’autre.

Il me semble étrange que ces deux dirigeants aient peu d’alignement, mais c’est apparemment la dure réalité. Mais si ces deux personnes ne sont pas du même avis sur le marketing, j’imagine que le reste de l’équipe ne l’est pas non plus.

C’est important parce que, soyons honnêtes, tout le monde a une opinion sur le marketing.

Bien que l’objectif d’une meilleure communication entre le directeur général et le directeur marketing soit extrêmement valable, pourquoi ne pas le rendre plus global ? Les marques ne sont pas vues ou vécues par les clients en silos, et elles ne sont certainement pas reconnues de cette manière par les moteurs de recherche des géants du numérique.

Votre marque possède une identité et une seule.

Raison de plus pour que les dirigeants de toutes vos organisations adhèrent à votre image de marque (son récit et ses promesses) et à votre marketing (les amplificateurs que vous utilisez pour communiquer ces promesses).

Selon notre expérience, les meilleurs résultats sont obtenus lorsque les stratégies de marque et de marketing intègrent les contributions du personnel clé de toutes les parties de l’entreprise : ventes, service client, RH, finances, etc.

De la même manière que nous nous appuyons sur des données quantitatives pour prendre des décisions en matière de marketing, nous ne devons pas sous-estimer le pouvoir des discussions qualitatives internes pour affiner les promesses de la marque.
Lorsque vous discutez de votre image de marque avec un groupe élargi de collègues, nous pouvons vous garantir deux choses :

1- D’une part, des idées ou des solutions solides viendront d’une personne à laquelle vous ne vous attendiez pas.
2- D’autre part, tout le monde se sentira plus aligné et prêt à exécuter, pas seulement le directeur général et le directeur marketing.

 

La cocréation pour un meilleur alignement

 

Après des centaines de sessions, les facilitateurs de Maïeutyk ont remarqué que le moyen le plus rapide et le plus sûr de remédier au manque d’alignement à l’échelle de l’entreprise est de commencer par des discussions de groupe ouvertes. Des sessions de travail où les participants peuvent s’exprimer librement sans jugement sur ce qui est possible et ce qui ne l’est pas. C’est dans la nature humaine : lorsqu’on est entendu, on est plus enclin à écouter et à suivre les décisions qui sont prises.

Quoi qu’il en soit, vous ne pouvez pas perdre en utilisant cette méthode. Ces sessions renforceront votre raisonnement ou vous obligeront à l’ajuster. Dans les deux cas, tout le monde y gagne.

*Boathouse Group 2021
**Fournaise Group 2017

Vous aimerez aussi

Comment créer une expérience client mémorable

Comment créer une expérience client mémorable Il y a 2 ans, j’ai participé à un triathlon d’hiver et j’ai vécu une expérience incroyable quoi que glaciale! De plus, j’ai été agréablement surprise de voir qu’il y des exemples de bon marketing partout et souvent à des endroits pour le moins inattendus! En tant que dirigeant […] 2 min

Le marketing partout et par tous!

    La maturité ce n’est pas seulement pour les adolescents, c’est aussi pour les entreprises et le marketing. Ce blogue dresse les 3 niveaux de maturité en matière de marketing que nous percevons chez nos clients. N’oubliez pas de consulter mon autre blogue: Le marketing – perceptions et réalités pour ma définition du marketing. Bien […] 3 min

Découvrez le status de votre écosystème marketing

Faites le diagnostic gratuit