Où en êtes-vous ?
C’est un examen de la situation actuelle de votre entreprise. Au cours de cette analyse, il vous faudra être réaliste, détaché et avoir un regard critique. C’est ce qui vous aidera à mieux appréhender la seconde question. Le mettre par écrit peut aider dans votre démarche de planification. Une analyse de marché ou des entrevues avec des parties prenantes sont souvent inclus lors de cette étape. Il est aussi possible d’avoir recours à un sondage client ou employé.
Où voulez-vous aller ?
Cette réflexion, qui est au cœur du processus de la planification, doit vous permettre de développer votre vision stratégique, votre mission, d’établir vos valeurs ou encore vos priorités à moyen et à long terme.
Comment allez-vous vous y rendre ?
Cette dernière étape a pour but de vous faire réfléchir à toutes les solutions possibles pour parvenir aux différents objectifs stratégiques. Envisager une diversification, une acquisition, développer un nouveau produit, ouvrir un nouveau marché, etc. Par la suite, nous développons avec vous la feuille de route pour y arriver.