Comment évaluer l’alignement stratégique de votre entreprise?

août 9, 2023 | Erin O'Reilly
3 min
Maïeutyk - Alignment Evaluation

Comme le confirmeraient la plupart des entrepreneurs, s’aligner sur un objectif commun est vital pour toute entreprise. Des heures innombrables sont consacrées à délibérer sur la stratégie commerciale, mais la question demeure:

Est-ce que tout le monde est réellement sur la même longueur d’onde ?

Des recherches en cours citées dans cet article de Harvard Business Review révèlent que les désalignements stratégiques sont fréquents, avec comme problème majeur le fait que les équipes ne sont souvent pas conscientes de leur désalignement. Dans cette étude, plus de 500 employés, cadres intermédiaires et dirigeants de 12 organisations ont été interrogés sur l’alignement de leur entreprise avec sa stratégie globale.

Selon les données recueillies:

Un nombre significatif de 82% des répondants ont exprimé ressentir un sentiment d’alignement stratégique au sein de leurs organisations respectives.

Cependant, lorsque leurs explications écrites ont été analysées, il a été constaté que:

l’alignement réel était en moyenne seulement de 23% – une différence significative par rapport à l’alignement perçu.

Il faut fournir un effort considérable pour s’assurer que tout le monde est sur la même longueur d’onde et travaille vers le même objectif. Simplement annoncer une nouvelle stratégie et supposer qu’elle atteint le reste de l’organisation n’est pas suffisant, comme indiqué dans l’article du HBR.

 

Comment puis-je déterminer l’alignement stratégique de mon entreprise?

 

Si vous êtes un entrepreneur qui se demande par où commencer, tester l’alignement stratégique de votre entreprise est une excellente première étape.
Chez Maïeutyk, nous proposons un diagnostic simple qui ne prend que 10 minutes de votre temps et qui évalue votre entreprise selon les trois domaines suivants :

Maïeutyk - Agilité par Alignement de BX CX EX

 

BX : L’expérience de marque est ce que vous promettez

CX : L’expérience client est ce que vous livrez comme produit ou service

EX : L’expérience employé est comment vous y parvenez

 

 

Ces trois sphères représentent les caractéristiques uniques de votre entreprise qui vous distinguent sur le marché. Comprendre comment elles sont interconnectées vous permet de créer une cohérence. Cette cohérence vous permet de développer l’agilité nécessaire pour vous démarquer de la concurrence.

De plus, identifier les éventuels écarts ou domaines à améliorer peut vous aider à réaligner vos stratégies afin de mieux servir vos objectifs commerciaux.

Immédiatement après avoir terminé ce questionnaire, vous recevrez les résultats. Ensuite, le plaisir commence!

Par où concentrer vos efforts?

Par où commencer à travailler sur la création d’une cohésion au sein de votre entreprise?

La prochaine étape cruciale consiste à impliquer tout le monde dans cette démarche.

 

Comment réaliser l’alignement à long terme de l’ensemble de l’entreprise ?

 

Il est difficile de mettre en œuvre efficacement une stratégie lorsque l’écart entre l’alignement réel et perçu est important. Un effort collectif est nécessaire pour s’assurer que tout le monde travaille vers un objectif commun.
Les tactiques courantes pour favoriser l’alignement de l’équipe comprennent:

  • La mise à disposition facile des informations dans toute l’entreprise afin d’éviter les silos d’information,
  • Les mise-à-jour régulières avec l’équipe
  • La promotion des retours anonymes.

Cependant, malgré ces efforts et comme mentionné dans l’article du HBR, les désalignements restent fréquents.

C’est là que notre approche intervient : la cocréation.

Chez Maieutyk, nous avons réalisé des milliers d’heures d’ateliers de cocréation avec nos clients. Ces ateliers impliquent les employés à tous les niveaux. Que ce soit dans la planification stratégique commerciale ou la stratégie marketing, la cocréation offre un espace de dialogue ouvert et collaboratif.

Nos facilitateurs sont formés pour creuser en profondeur et poser les bonnes questions.

En bout de ligne, ils développent avec nos clients un plan complet que chacun peut suivre.

En conclusion, nous avons constaté maintes fois qu’en créant un environnement propice à la recherche de contributions et aux retours provenant de tous les niveaux de l’entreprise, ainsi qu’en impliquant pleinement l’équipe dans tout le processus de planification stratégique, on favorise l’acceptation, la motivation…et l’alignement !

Pour commencer et évaluer l’état actuel de votre expérience de marque, de votre expérience client et de votre expérience employé, veuillez faire notre diagnostic de 10 minutes.

Vous aimerez aussi

L’intégrité de la marque et les médias sociaux

L’intégrité de la marque et les médias sociaux   Que signifie exactement l’intégrité de la marque? Ceci est très bien résumé dans le livre de Kristin Zhivago Roadmap to revenue, notamment lorsqu’elle dit que « le développement de marque est la promesse que l’on fait. Votre marque est la promesse que vous tenez ». Elle fait une réflexion […] 1 min

3 conseils pour améliorer l’expérience client (CX)

L’expérience client (CX) fait référence aux sentiments et émotions globaux qu’un client traverse avant, pendant et après l’achat d’un produit ou service auprès d’une entreprise. Elle englobe également toutes les actions effectuées par une entreprise pour prioriser les besoins de ses clients, gérer leur parcours et fournir un service centré sur le client. Une expérience […] 5 min

Découvrez le status de votre écosystème marketing

Faites le diagnostic gratuit