L’expérience client: quelques conseils pour faire la différence

septembre 20, 2019 | Elke Steinwender
2 min
conseils expérience client - Maïeutyk - Advices customer experience

L’expérience client, c’est l’ensemble des expériences vécues par un acheteur avant, pendant et après l’achat d’un produit ou service. Pour plus de détails sur comment Maïeutyk définit l’expérience client, consultez un autre article de blogue sur le sujet: Qu’est-ce que l’expérience client selon Maïeutyk.

Appliqué à bon escient, c’est un puissant outil de croissance et peut constituer un véritable avantage concurrentiel.

À l’inverse, une expérience client incohérente et en désaccord avec l’image de marque a des conséquences néfastes sur l’entreprise. C’est ce que nous montre le premier point de cette récente étude menée par l’institut Gartner:

  • une expérience client négative entraîne la perte du client dans 89 % des cas
  • 86 % des clients se disent prêts à payer davantage pour bénéficier d’une meilleure expérience client
  • 58 % des consommateurs affirment qu’ils recommanderaient autour d’eux les entreprises leur ayant fait bénéficier d’une expérience client supérieure à celle de leurs concurrents.

 

Voici 3 conseils sur lesquels travailler afin que l’expérience client soit excellente:

Les médias sociaux, vecteurs d’expériences client

Dans un contexte où les médias sociaux sont très présents et de plus en plus en vogue, les clients qui souhaitent avoir de l’information, s’exprimer ou interagir avec une organisation se tourneront de manière naturelle vers les réseaux sociaux.

Soyez transparent!

Vous faites face à un problème. Il peut s’agir d’une rupture de stock inattendue, d’un retard de livraison, d’un événement que vous devez annuler…

Prenez le temps d’informer les clients concernés par le désagrément et d’expliquer les raisons de ce changement. Excusez-vous et proposez un geste commercial au besoin.

Différenciez-vous tout en conservant l’image de marque définie!

Déterminez quels sont vos atouts, vos points forts, vos différences par rapport à la concurrence et trouvez des moyens de transcrire cela dans les services offerts aux clients.

Exemple: vous vous définissez comme étant à l’écoute et orienté vers les besoins de vos clients.

Imaginons qu’un client vous contacte pour une demande de renseignements et tombe sur un message vocal impersonnel lui demandant d’envoyer sa demande par courriel. Le client serait alors certainement étonné et déçu…

Restez fidèle à votre image de marque!

Categorie

Partager

Vous aimerez aussi

Bière ou sangria ? Connaissez-vous votre client ?

Bière ou sangria ? Connaissez-vous votre client ? Avec la venue de la saison estivale, je me suis posé la question : mes clients sont-ils plus bière où plus sangria ? Est-ce que je connais mes clients assez bien pour être en mesure de répondre à cette question ? Pourquoi ceci est-il si important à savoir ? Après tout, […] 2 min

L’art de la cocréation

  Et si la meilleure façon de faire croître ses ventes, de mieux comprendre sa clientèle et de se positionner efficacement résidait dans l’exploitation de l’intelligence collective?  Loin des modèles traditionnels où l’expertise reste cloisonnée, la cocréation — véritable catalyseur d’idées novatrices — ouvre un espace où chaque voix compte, où les idées se rencontrent […] 5 min

Découvrez comment ces concepts s'appliquent à votre organisation

Prendre rendez-vous