Le marketing expliqué en 5 éléments clés

juin 27, 2023 | Elke Steinwender
3 min
Maïeutyk - marketing expliqué en 5 éléments clés

Définir le marketing peut être une tâche difficile.

Dictionary.com définit le marketing comme:

« l’action ou l’activité de promotion et de vente de produits ou de services, y compris les études de marché et la publicité ».

Cette définition du marketing semble trop… étroite.

Bien qu’il puisse être défini comme le processus d’introduction de produits et de services sur le marché et de leur promotion, il ne s’arrête pas là. Il va au-delà de la publicité, des ventes, de la conception graphique, de la création de sites web, etc.

En réalité, le marketing n’est pas un département qui travaille en vase clos. Il constitue plutôt une approche ou une philosophie qui touche tous les aspects d’une entreprise. Selon nous, le marketing permet aux entreprises de grandir avec leurs clients.

Par conséquent, en utilisant cette définition, le marketing devient une partie intégrante de tous les aspects d’une entreprise.

Lors de l’élaboration de stratégies de marketing pour les entreprises, nous veillons à ce que cinq composantes essentielles soient incluses. Ces composantes permettent à une entreprise d’acquérir l’agilité nécessaire pour se démarquer sur un marché concurrentiel et d’évoluer avec ses clients. Examinons-les.

Les 5 éléments clés du marketing

 

1- Comprendre votre client:

Cela commence par de la recherche, des données et des sondages tels que le Percepto 360º jusqu’à l’intégration de ces données pour créer votre profil de client et votre persona.

2- L’ADN de la marque:

Aligner votre raison d’être, vos valeurs, la personnalité de votre marque et votre offre de service avec votre capacité d’exprimer efficacement ces éléments auprès de votre marché cible. Un ADN de marque bien défini vous aide à créer une culture d’entreprise forte. Cette culture vous aide non seulement à bien servir vos clients, mais aussi à attirer et à retenir vos talents à l’interne.

3- Cartographier le parcours client:

Vous connaissez l’expression « se mettre dans les souliers de l’autre » ? Cartographier l’ensemble du parcours du client ou du processus d’achat du client vous aidera certainement à mieux comprendre et à mieux servir vos clients. C’est également le meilleur moyen de voir à quel niveau vous ne servez PAS efficacement vos clients et d’élaborer un plan d’action concret pour remédier à la situation.

4- Votre équipe :

Il y a un dicton qui dit « Pas de client, pas d’entreprise ». S’il est vrai, il s’applique également à votre équipe. Sans une équipe solide, vous ne pouvez pas servir vos clients donc il n’y a pas d’affaires. Votre équipe travaille à l’actualisation de la mission de l’entreprise. Chaque membre de l’équipe voit votre client d’une manière différente. Ces variantes nourrissent votre entreprise et votre capacité à vous différencier dans votre secteur d’activité. Pour y parvenir, l’une des pièces du casse-tête consiste à donner à votre équipe l’occasion d’exprimer ses connaissances (en savoir plus sur notre méthode axée sur la cocréation ici) et l’espace nécessaire pour se développer (formation) afin de mieux servir vos clients.

5- La visibilité:

Être le secret le mieux gardé en ville n’est pas toujours une bonne chose! Vous devez être visible pour vos clients lorsqu’ils cherchent à combler un besoin. Cela implique une solide stratégie de marketing et de développement commercial, ainsi que la capacité de construire un solide pipeline de vente et de génération de prospects.

En conclusion, le marketing touche tous les aspects d’une entreprise et va au-delà de la publicité et de la communication. La magie opère lorsque l’expérience de la marque (BX), l’expérience client (CX) et l’expérience employé (EX) sont alignées.

Vous souhaitez évaluer l’alignement de ces aspects au sein de votre entreprise ?

Prenez quelques minutes pour faire notre diagnostic ici : https://maieutyk.com/diagnostic/

Vous aimerez aussi

Trois conseils simples pour bâtir sa proposition de valeur

  Aujourd’hui j’ai animé un atelier sur la stratégie en entreprise qui m’a inspiré ce billet de blogue. En voici le contexte : L’entreprise propose un service et non un produit ; Elle est relativement petite en comparaison avec son plus grand compétiteur ; Elle n’opère pas sous une bannière franchisée et ne bénéficie pas de la reconnaissance […] 2 min

Je cours des marathons, pas des sprints – l’importance d’un marketing régulier!

Je cours des marathons, pas des sprints – l’importance d’un marketing régulier! J’ai couru 3 marathons, et même complété un ultra-marathon hors piste.  Ce que j’ai appris en sillonnant le parcours s’applique aussi à un marketing efficace. Voici comment: Stratégie. J’ai réussi mon ultra-marathon après mon 3ème essai. Pourquoi? Je n’avais déterminé aucune stratégie la […] 2 min

Découvrez comment ces concepts s'appliquent à votre organisation

Prendre rendez-vous