Démêler les ficelles du marketing et de la communication

mai 9, 2024 | Gabrielle Walravens
4 min
Marketing communication

 

Le marketing et la communication ne sont pas des jumeaux, mais plutôt des frères et sœurs : proches, liés, mais indéniablement distincts.

Alors que ces deux concepts partagent plusieurs points communs, tels que l’objectif de renforcer la voix et l’impact d’une marque, ils opèrent différemment et dans des buts distincts. Ainsi, démêler les ficelles de ces deux disciplines est important afin de mettre en place des stratégies de communication et de marketing efficaces qui n’empiètent pas l’une sur l’autre.

Le marketing : la stratégie

D’après le dictionnaire Larousse, le marketing se définit comme l’«ensemble des actions qui ont pour objet de connaître, de prévoir et, éventuellement, de stimuler les besoins des consommateurs à l’égard des biens et des services et d’adapter la production et la commercialisation aux besoins ainsi précisés.» Plus simplement, nous pouvons définir le marketing comme un terme qui englobe l’ensemble des stratégies utilisées pour atteindre des objectifs commerciaux spécifiques, tels que l’augmentation des ventes, la conquête de nouveaux marchés, ou l’amélioration de la part de marché.

Basé sur une compréhension approfondie des besoins et des comportements des clients cibles, le marketing vise à encourager un changement de paradigme ou comportemental chez les consommateurs par des actions ciblées. Précisément, le marketing cherche à aligner le développement de produits, le prix, la place (distribution) et la promotion – ce qu’on appelle les « 4P » du marketing – pour induire un changement de comportement et de paradigme, stimulant ainsi la demande pour ledit produit ou service.

Par conséquent, une stratégie marketing judicieuse, c’est-à-dire qu’elle positionne la marque de façon à maximiser son avantage concurrentiel, nécessite des recherches, des sondages et des études afin de mieux comprendre les clients, le marché, la concurrence, etc. Autrement dit, il faut effectuer un diagnostic! C’est d’ailleurs la première étape qu’entreprend Maïeutyk dans ces divers services afin de vous permettre de saisir les opportunités et vous démarquer de la compétition.

En outre, le marketing conçoit des messages structurés de façon à inciter un changement de paradigme ou de comportement auprès du client. Dès lors, le marketing est le processus de planification à long terme qui pave la voie aux ventes tout au long du parcours d’achat du consommateur.

La communication : l’art de transmettre

La communication consiste à transmettre le message du marketing à un public cible, en visant particulièrement à informer, à positionner, à éduquer et persuader. Il s’agit d’un instrument pour exécuter un plan marketing préalablement établi, que ce soit pour vendre un produit ou un service, ou pour accroître la visibilité et la notoriété d’une marque. La communication est, pour ainsi dire, le pont entre l’organisation et le public cible, qu’il soit interne ou externe à l’entreprise.

Une stratégie de communication représente donc le plan mettant en œuvre les actions requises de communication, comme la publicité, en s’appuyant sur l’utilisation de canaux appropriés pour atteindre le segment souhaité. Celle-ci joue un rôle clé dans l’exécution de la stratégie marketing en s’assurant que le message atteint le consommateur et le persuade d’adopter un nouveau comportement. D’ailleurs, chez Maïeutyk, l’élaboration de votre stratégie de communication se fait en ateliers de cocréation avec vos équipes pour optimiser l’impact des messages et encourager un changement de comportement chez le public cible.

Un exemple concret

Pour illustrer la différence entre le marketing et la communication, considérons cet exemple inspiré d’une publication LinkedIn d’Emmanuel Goffin, formateur et intervenant en stratégie de marketing digital en école de commerce :

Le marketing, c’est comme organiser un grand dîner. Cela implique de sélectionner les invités (la clientèle cible), de planifier le menu (un repas qui répond aux attentes de chaque invité) et de choisir le thème — bref, tout ce qui est nécessaire pour un festin réussi ! En effet, tout comme une bonne stratégie de marketing prend en compte les besoins et les préférences du public cible, un dîner bien organisé considère les restrictions alimentaires des invités, leurs préférences culinaires et l’ambiance générale qu’ils apprécieraient.

La communication, en revanche, est l’invitation à ce dîner. Autrement dit, il s’agit de la manière dont vous informez les invités (quels canaux de communication utilisez-vous? Quel message transmettez-vous?) afin de leur donner envie de venir et de leur offrir un avant-goût de ce qui les attend.

En somme, bien que le marketing et la communication se chevauchent souvent, comprendre leur distinction est essentiel pour toute organisation cherchant à optimiser son impact. À l’ère du numérique, l’intégration du marketing et de la communication dans la stratégie globale d’une entreprise est plus importante que jamais. Les entreprises qui réussissent sont celles qui maintiennent une cohérence entre leurs stratégies de marketing et de communication.

Souhaitez-vous connaître les points forts et les faiblesses du marketing et de la communication de votre entreprise ? Effectuez notre diagnostic gratuit pour obtenir un aperçu clair de la situation de votre entreprise en quelques instants.

Vous aimerez aussi

Comment mesurer l’expérience de marque en 6 points

Il existe plusieurs méthodes rigoureuses et dispendieuses pour mesurer l’expérience de marque. Débutons par définir ce que représente ce concept. Pour ce faire, je vous invite à lire notre article de blogue récent qui explique la définition de l’expérience de marque (BX) selon Maïeutyk. Dans cet article, nous expliquons que l’expérience de marque, qu’on appelle […] 5 min

Comment évaluer l’alignement stratégique de votre entreprise?

Comme le confirmeraient la plupart des entrepreneurs, s’aligner sur un objectif commun est vital pour toute entreprise. Des heures innombrables sont consacrées à délibérer sur la stratégie commerciale, mais la question demeure: Est-ce que tout le monde est réellement sur la même longueur d’onde ? Des recherches en cours citées dans cet article de Harvard […] 3 min

Découvrez le statut de votre expérience de marque, de votre expérience client et de votre expérience employé

Essayez notre diagnostic gratuit