3 raisons de sonder vos employés

juin 13, 2023 | Elke Steinwender
4 min
Maïeutyk - Raisons de sonder employés

Quelles sont les bonnes raisons de sonder vos employés?

En tant que dirigeant d’entreprise, on entend souvent l’adage suivant: «pas de clients, pas d’entreprise!». Ce n’est pas faux, mais qu’en est-il de vos employés? Sans employés formés, compétents et heureux, il est quasiment impossible de répondre à la demande de vos clients adéquatement! En effet, vos employés sont à la base même du succès de votre entreprise. Leur bien-être n’est pas à négliger afin d’assurer la pérennité de votre organisation alors n’oubliez pas d’investir en eux périodiquement. Voici 3 raisons majeures pour sonder vos employés:

 

1- Mesurer leur satisfaction

Le sondage de satisfaction employé est un outil qui mesure quantitativement l’ensemble de perception qu’ont vos employés face à leurs conditions de travail et votre entreprise. Il a comme objectif d’identifier les pistes d’améliorations ainsi que de suivre l’évolution des perceptions dans le temps. Il existe plusieurs façons de sonder vos employés:

  • Le sondage Percepto 360
  • Les entrevues individuelles
  • Les groupes de discussion

Afin d’en apprendre davantage à ce sujet, nous vous invitons à lire notre page web sur les sondages de satisfaction employé et leurs objectifs.

 

2- Se conformer à la nouvelle loi modernisant le régime de santé et sécurité au travail

Selon un article paru dans Les Affaires en mars 2023, il est temps de se conformer à la nouvelle loi modernisant le régime de santé et sécurité au travail. Depuis le 6 avril 2022, les organisations de 20 employés ou plus doivent mettre en place deux mécanismes, soit les mécanismes de participation et les mécanismes de prévention en lien avec la santé physique et psychologique.

Plus particulièrement, le mécanisme de prévention vise à mettre en place une démarche d’analyse des principaux facteurs de risques physiques et psychosociaux du travail.

Dans cet article, il est aussi indiqué que d’ici avril 2024, les entreprises de plus de 20 employés devront mettre sur pied une grille d’analyse des risques psychosociaux qui servira de guide pour sonder leurs employés de façon périodique.

Les facteurs de risque psychosociaux sont nombreux. L’institut national de santé publique du Québec, le centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail ainsi que la Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologique en milieu de travail proposent différents facteurs. En voici quelques-uns:

  • La charge de travail;
  • Le rythme de travail;
  • L’autonomie décisionnelle liée à la flexibilité et la conciliation travail/vie personnelle;
  • La reconnaissance;
  • Le soutien social par les leaders et collaborateurs;
  • Les conflits, harcèlement et autres violences;

La fréquence, la clarté et l’interaction dans la communication de ces facteurs sont fondamentales. Il faut considérer ce type de communication comme un échange sur les besoins entre la direction et les travailleurs.

La mise en place de ces mécanismes de prévention pour la santé psychologique au travail est une partie intégrale d’une expérience employée optimisée.

 

3- Aligner votre stratégie d’expérience employé avec votre stratégie d’expérience client et stratégie d’expérience de marque

En premier lieu, le sondage de satisfaction employé vous permet de savoir si les membres de votre équipe sont heureux et satisfaits au travail.
Deuxièmement, les grilles d’analyse et de prévention des risques psychosociaux au travail vous permettent de connaître tout ce qui dépend des relations au travail et de la façon dont les gens s’organisent pour livrer leur responsabilité et offrir le rendement à l’organisation.
La mise en œuvre de ces 2 premiers points vous permet de développer une expérience employé forte. Cette expérience employé sera directement en corrélation avec une marque employeur forte.

Mais comment l’expérience employé peut-elle vous être utile dans le développement de vos stratégies d’expérience client et d’expérience de marque?

Chez Maïeutyk, notre mission est de vous aider à développer l’agilité nécessaire pour vous démarquer dans un marché compétitif. Cette agilité s’obtient en alignant votre expérience employé avec votre expérience client et votre expérience de marque. C’est à ce moment précis que vos employés deviennent vos ambassadeurs et propulsent votre entreprise de façon durable. Cet alignement développe non seulement l’agilité nécessaire mais aussi votre élément différenciateur, la mobilisation et l’autonomisation de vos équipes.

 

En conclusion, il ne faut surtout pas négliger l’intelligence collective de vos employés. Les sonder de façon périodique sur plusieurs aspects apporte de l’information pertinente applicable au bon développement de votre entreprise.

Partager

Vous aimerez aussi

Si vous pensez être aligné, pensez-y à nouveau

Nous avons tous entendu parler de la brève durée d’emploi d’un directeur marketing en Amérique du Nord… environ 40 mois*. Cependant, j’ai été tout autant secoué par ce fait : Seulement 34 % des directeurs généraux ont réellement confiance en leur directeur marketing! Une étude britannique estime cette confiance à 20 %**   Le manque […] 2 min

Je cours des marathons, pas des sprints – l’importance d’un marketing régulier!

Je cours des marathons, pas des sprints – l’importance d’un marketing régulier! J’ai couru 3 marathons, et même complété un ultra-marathon hors piste.  Ce que j’ai appris en sillonnant le parcours s’applique aussi à un marketing efficace. Voici comment: Stratégie. J’ai réussi mon ultra-marathon après mon 3ème essai. Pourquoi? Je n’avais déterminé aucune stratégie la […] 2 min

Découvrez comment ces concepts s'appliquent à votre organisation

Prendre rendez-vous