L’expérience employé expliquée selon Maïeutyk

septembre 21, 2022 | Elke Steinwender
5 min
Expérience employé / Employee experience

L’expérience employé (EX) ressemble beaucoup au concept de l’expérience client mais avec vos employés ou candidats dans l’équation. Avec la pénurie de main d’œuvre actuelle, l’expérience employé est une stratégie à ne pas négliger. Bien structurée, la mise en oeuvre d’une stratégie expérience employé permet de propulser le développement de votre entreprise.

L’expérience employé n’est pas uniquement relié à l’attraction de la main d’œuvre ou au niveau de satisfaction de vos employés lors de votre dernier sondage annuel. 

L’expérience employé est la rencontre systématique entre votre entreprise et tous les intervenants qui y travaillent ou pensent y travailler. Cela inclut les nouveaux candidats, les collaborateurs et bien sûr vos employés actuels.

Une stratégie expérience employé a pour but d’améliorer l’espace de rencontre entre l’entreprise et vos candidats, employés et collaborateurs. Le but est de rendre cet espace de rencontre le plus positif et mémorable possible.

L’expérience employé est l’ensemble des interactions que les candidats expérimentent avant de devenir employé et, ensuite, comme employé.

Afin d’optimiser l’expérience employé, il faut connaître profondément l’ADN de  votre entreprise ainsi que les besoins de vos candidats et de vos employés. Voici plus de détails à ce sujet:

Une expérience employé à votre image

 

Votre entreprise

La culture de l’entreprise est une partie intégrante de l’ADN de votre marque. Par contre, le concept de la culture est flou, intangible. Chez Maïeutyk, nous vous aidons à bien identifier la raison d’être de votre entreprise et vos valeurs lors d’ateliers de cocréation. Cet exercice sert aussi à clarifier et articuler votre culture d’entreprise.

Lors de ces ateliers, nous utilisons la maïeutique (nous l’écrivons Maïeutyk) qui fait référence à la méthode socratique, qui est l’art d’amener les individus à découvrir et à formuler la vérité intérieure en utilisant le dialogue, le questionnement et la discussion. Cette technique de questionnement est la spécialité de nos facilitateurs et aide grandement à faire émerger les connaissances internes de vos équipes.

Vos employés et candidats souhaitent vivre la culture d’entreprise que vous promettez à travers votre marque employeur tout au long de leur séjour auprès de votre entreprise.

 

Vos employés et candidats

Connaissez-vous la perception des candidats qui considèrent votre entreprise comme un employeur? Est-ce que cette perception se modifie dans le temps une fois ces candidats devenus employés?

En effet, l’expérience employé ne se limite pas à toutes les interactions que vos employés expérimentent avec votre entreprise mais aussi à celles que vos candidats potentiels vivent avec votre entreprise. Le processus de recrutement physique ou virtuel, l’accompagnement lors de l’intégration sur le marché du travail, la formation, l’évaluation annuelle, etc. Tous ces éléments font en sorte qu’un nouvel employé vit une certaine expérience et forge ainsi une image positive, négative ou neutre de votre entreprise.

Il est important de préciser que le but est d’offrir une expérience positive qui sera ainsi répétée à maintes reprises.

Dans le cas où l’expérience est négative, des mesures pourront être envisagées afin d’améliorer la situation. Cette situation exige que l’employé ou le candidat partage avec vous les raisons de son expérience négative.

Finalement, l’expérience neutre est considérée comme un échec. C’est l’aveu de la « non-expérience » qui est souvent très difficile à corriger par le manque d’information à ce sujet.

Une stratégie expérience employé vise à optimiser toutes ces interactions entre votre entreprise et vos employés ou candidats tout au long de leur parcours employé.

 

Quel est le défi relié à une stratégie EX?

Le défi de l’expérience employé est de très grande taille sans négliger pour autant l’expérience client et l’expérience de marque. Cette affirmation réside dans le fait que le parcours client sera en général plus court que le parcours employé.

En effet, vos employés vous évaluent systématiquement 365 jours par année et ce pendant plusieurs années!

Le risque de décevoir ou de faire mauvaise impression est beaucoup plus grand!

En plus de la gestion des différents points de contacts du parcours employé, une stratégie expérience employé doit aussi s’assurer de gérer les attentes de vos employés et candidats en continu, d’où le défi!

Il est donc essentiel que vos équipes connaissent votre culture d’entreprise et soient en mesure d’en appliquer les concepts au jour le jour.

Finalement, cette culture doit inclure une part de responsabilisation car il est impossible de rendre heureux tous vos employés à tout moment.

 

Le bonheur au travail: la responsabilité de chacun!

Tel que mentionné plus haut, l’immense défi d’optimiser le bonheur de vos employés ne peut relever que d’une seule partie. En effet, le bonheur au travail est accessible seulement si chacun, employé et employeur, accepte une part de responsabilité.

La responsabilité de l’employeur est d’offrir un milieu de travail respectueux, stimulant et sécuritaire. De plus, l’employeur doit offrir un espace de dialogue au niveau de l’équipe immédiate ainsi qu’un espace de dialogue au niveau corporatif.

La responsabilité de l’employé est de s’ouvrir et d’utiliser cet espace de dialogue. Aller à la rencontre de l’autre; son collègue, son patron, les autres département, etc.

La création de cet espace de dialogue peut demander que les 2 parties sortent de leur zone de comfort. Il faut donc beaucoup d’écoute et d’humilité pour arriver à créer cet espace.

 

L’expérience employé – un moteur de développement économique pour atteindre vos objectifs

En conclusion l’atteinte des objectifs d’une entreprise réside majoritairement dans la mobilisation des employés face à ces objectifs. Une équipe alignée autour d’une vision partagée où chacun comprend son rôle et possède les compétences, les outils et la motivation pour y parvenir est la clé du succès.

Une bonne stratégie expérience employé vous permet d’établir des priorités et un plan d’action détaillé pour atteindre vos objectifs. Je vous invite aussi à mesurer votre expérience employé afin d’en observer l’évolution. Pour ce faire, découvrez notre nouvel article de blog sur les 11 façons de mesurer l’expérience employé.

Afin de connaître la situation de l’expérience employé au sein de votre entreprise, n’hésitez pas à communiquer avec moi pour un diagnostic gratuit.

Partager

Vous aimerez aussi

Établir sa stratégie marketing : quelques conseils clés

L’élaboration de la stratégie marketing est essentielle pour chaque entreprise. Elle conditionne sa réussite et son bon positionnement sur le marché. Il est très important d’intégrer vos clients actuels et potentiels dans l’élaboration de votre stratégie. Lorsque votre stratégie sera mise en place, évaluez son efficacité de façon ponctuelle et effectuez des ajustements au besoin […] 1 min

Le marketing partout et par tous!

    La maturité ce n’est pas seulement pour les adolescents, c’est aussi pour les entreprises et le marketing. Ce blogue dresse les 3 niveaux de maturité en matière de marketing que nous percevons chez nos clients. N’oubliez pas de consulter mon autre blogue: Le marketing – perceptions et réalités pour ma définition du marketing. Bien […] 3 min

Découvrez comment ces concepts s'appliquent à votre organisation

Prendre rendez-vous