L’amélioration continue et le marketing

mars 20, 2024 | Elke Steinwender
3 min
Maieutyk - amélioration continue - continuous improvement

 

Dans la vaste toile du marketing, une constante demeure incontournable : l’amélioration continue.

Comme dans tous les aspects de la vie, le marketing offre un terrain fertile pour l’amélioration, et il s’avère judicieux de l’explorer à travers la lentille du Lean Six Sigma, une boîte à outils qui a été intégrée à notre méthode.

Le processus de construction des fondations marketing, incluant la création d’une marque robuste, le perfectionnement d’outils de communication et l’optimisation d’un site internet performant, est souvent perçu comme un parcours ardu.

Ainsi, une fois parvenus à la fin de la mise en place de ces infrastructures, plusieurs s’exclame: “Ouf ! C’est terminé, je peux passer à autre chose ! » pour ensuite mettre ces efforts dans l’ombre de l’oubli pendant deux ans.

Si vous vous reconnaissez, sachez que vous n’êtes pas seuls 🙂

Cependant, cette approche peut se révéler contreproductive. Le marketing ne se limite pas à l’usage d’outils spécifiques ; il s’étend à tous les domaines de votre entreprise : le positionnement, la mise en marché, la stratégie de prix, le produit/service, les tactiques promotionnelles, les communications, l’expérience client et l’expérience employé et bien plus encore. Les outils marketing ne sont qu’une extension de ces éléments.

Alors, comment développer une culture axée sur l’amélioration continue en marketing sans se laisser submerger par une liste infinie de tâches à accomplir ?

Chez Maïeutyk, notre approche repose sur les principes du Lean Six Sigma. Mais qu’est-ce que c’est concrètement ?

Il s’agit d’une méthode de gestion axée sur la qualité, combinant les principes du Lean Manufacturing et de la méthode Six Sigma. Le Lean se concentre sur l’élimination des gaspillages dans les processus, tandis que le Six Sigma vise à réduire la variabilité et à améliorer la qualité. Ensemble, ils forment un duo redoutable d’efficacité visant à offrir le maximum de valeur au client.

Les deux concept clés de l’amélioration continue à intégrer dans votre marketing sont:

  • La voix du client établit des liens entre vos équipes et vos clients grâce à des actions concrètes visant à accroître leur satisfaction. L’intégration d’un programme de la voix du client augmente donc vos chances de fidéliser une clientèle satisfaite, en garantissant une amélioration continue de vos services pour mieux répondre à leurs besoins.
  • La cartographie des processus clés ou dans le cas du marketing, le parcours clients. Avant de débuter un parcours client, il est important que le profil de votre client, c’est-à-dire le persona, soit clairement défini. Ensuite, on peut entreprendre la cartographie du processus d’achat du client, souvent connu en anglais sous le terme de « mapping the customer journey ».

Cette cartographie devient votre guide dans le processus d’amélioration continue marketing, vous aidant à identifier les zones au sein de l’organisation où vous pouvez accroître la valeur pour votre client tout en minimisant les inefficacités actuelles. Autrement dit, c’est à cette étape que le Lean Six Sigma prend toute sa pertinence. Il offre une structure méthodique pour analyser les processus, identifier les sources de gaspillage, et appliquer des améliorations mesurables.
Toutefois, il ne va sans dire que cette approche, bien que simple dans sa philosophie, peut se révéler complexe lorsqu’on se trouve immergé dans ses propres processus. Idéalement, vous cartographier votre parcours client en atelier de cocréation afin d’ingérer la vision de tous les départements de l’organisation. De plus, il est souvent idéal d’avoir un.e facilitateur.trice externe pour animer cette rencontre.

Bref, l’intégration du Lean Six Sigma dans votre quotidien marketing devient ainsi une démarche pragmatique et itérative. Il ne s’agit pas simplement d’une méthodologie, mais d’une philosophie d’entreprise visant l’excellence opérationnelle tout en plaçant le client au centre de chaque action.
En transformant la vision du marketing en une série de processus mesurables et ajustables, une approche d’amélioration continue offre aux entreprises qui l’emploient un retour sur investissement significatif grâce à l’implémentation de pratiques favorisant une croissance durable et une satisfaction client toujours plus élevée.

Cela étant dit, grâce à notre expertise, l’équipe de Maïeutyk vous offre la possibilité de vous guider et de vous accompagner tout au long de l’adoption d’une approche de cocréation et d’amélioration continue dans le marketing, vous permettant ainsi de tirer un véritable avantage concurrentiel.

Vous vous interrogez sur le processus d’achat de vos clients et les améliorations qui pourraient être faites ? Réalisez notre diagnostic gratuit ! En quelques minutes, vous obtiendrez un aperçu clair de votre marketing.

Vous aimerez aussi

Le marketing narratif

Le marketing narratif Nous aimons tous une bonne histoire. Une histoire prend quelque chose de monotone, non excitant, ou de déstabilisant et la transforme en quelque chose de rassurant ou d’extraordinaire. De plus, les histoires font partie de notre quotidien, qu’il s’agisse de ce qui s’est passé hier avec un client ou d’un épisode de […] 3 min

3 étapes pour créer une expérience client (CX) personnalisée

  L’expérience client (CX) va au-delà du service à la clientèle. L’expérience client est l’impression que vos clients ont de votre marque dans son ensemble tout au long de leur parcours client. Elle englobe tous les points de contact avec le client et leur impact sur la perception de la marque. Par exemple, le produit […] 3 min

Découvrez comment ces concepts s'appliquent à votre organisation

Prendre rendez-vous