Comment développer votre marque employeur?

juin 2, 2023 | Elke Steinwender
4 min
Maïeutyk - Marque Employeur

La marque employeur est une articulation de votre expérience employé dans le but d’attirer de nouveaux talents, mais comment développer la marque employeur de façon concise et efficace?

Vous n’êtes pas encore convaincus de la nécessité d’investir du temps, de l’argent et des efforts dans le développement de votre marque employeur?

Je vous invite à lire notre page web sur les raisons de développer votre marque employeur.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, j’aimerais aborder quelques questions essentielles comme ce qu’est et ce que n’est pas la marque employeur.

Qu’est-ce que la marque employeur?

La marque employeur ne consiste pas seulement à mesurer la satisfaction des employés : votre employé ou collaborateur peut être satisfait de son travail, mais sans avoir une expérience mémorable avec votre entreprise. L’expérience des employés est une vision holistique et proactive de votre relation avec vos employés, candidats et collaborateurs et de votre structure organisationnelle.

La marque employeur est un processus de création et de maintien de la réputation d’une organisation en tant qu’employeur. Elle implique l’articulation et la communication de l’image, des valeurs et de la culture de votre organisation, ainsi que la communication de ces éléments aux employés potentiels. Une marque employeur forte peut aider une organisation à attirer et à retenir les meilleurs talents, et peut également améliorer l’engagement et la loyauté des employés.

Développer votre marque employeur en 5 étapes

 

1- Débuter avec la raison d’être

Premièrement, la culture d’une entreprise joue un rôle crucial dans l’image de marque de l’employeur. Une culture positive et inclusive peut contribuer à attirer les meilleurs talents et à créer une marque employeur forte. Vous connaissez votre entreprise mieux que quiconque. Grâce à nos ateliers de cocréation, nous vous aidons à clarifier et à articuler votre raison d’être: cette chose qui vous distingue des autres. Nous vous invitons à consulter notre page web sur notre méthode pour plus de détails à ce sujet.

2- Développer le persona employé

Si les persona sont traditionnellement utilisés en marketing ou dans le contexte de l’expérience client, ils sont également très utiles dans le contexte de la marque employeur. En dressant le portrait de vos employés en fonction de leur rôle principal, vous pouvez mieux identifier leurs besoins et répondre à leurs attentes. Le persona de l’employé vous aide à identifier les similitudes qui lient certains employés entre eux et de créer une meilleure carte de leur parcours idéal.

3- Cartographier l’expérience des employés – aujourd’hui et demain

Ensuite, l’expérience de l’employé est un aspect important de la marque employeur. Elle englobe tout, de l’intégration à la formation continue, en passant par les avantages sociaux et l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour atteindre cet objectif, il est également essentiel que le rôle de l’employé au sein de l’entreprise soit clairement défini. En ayant un rôle bien défini, chaque employé peut à la fois comprendre sa contribution au succès de l’entreprise et être soutenu au quotidien. Aider les employés à mieux comprendre leur rôle relève de la responsabilité de l’employeur. Respecter les engagements liés à un rôle spécifique relève de la responsabilité de l’employé. L’évolution de cette relation au fil du temps est un effort commun. Les efforts déployés pour ouvrir des voies de communication claires tout au long du parcours de l’employé sont facilités par l’utilisation d’une expérience clairement cartographiée de l’employé.

4- Plans de communications internes et externes

La communication de votre marque employeur est aussi importante que la stratégie elle-même. En effet, une marque employeur forte et bien définie ne vaut pas grand-chose si elle n’est pas communiquée à vos équipes, à vos employés et à vos candidats potentiels. Toutefois, pour créer une stratégie de communication efficace, il est essentiel de lier directement vos objectifs de communication aux priorités de votre organisation. En particulier :

Un plan de communication externe peut être nécessaire pour:

  • Positionner efficacement votre entreprise par rapport à la concurrence ;
  • Communiquer la valeur ajoutée de l’entreprise ;
  • Développer votre notoriété ;
  • Accroître votre visibilité ;
  • Attirer de nouveaux talents.

Un plan de communication interne peut être nécessaire pour:

  • Améliorer le travail d’équipe ;
  • Briser les silos internes ;
  • Construire une culture d’entreprise alignée sur vos valeurs ;
  • Attirer des candidats potentiels pour occuper des postes vacants ;
  • Mobiliser votre équipe dans un projet qui nécessite un niveau élevé de changement (intégration d’un CRM ou ERP) ;
  • Créer un sentiment d’appartenance à l’organisation.

5- Manuel de la marque de l’employé

Finalement, la proposition de valeur de l’employeur (PVE) est la proposition de valeur unique qu’une organisation offre à ses employés. Elle comprend des éléments tels que la rémunération et les avantages sociaux, les possibilités de croissance et de développement, et l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée. Tous ces éléments sont habituellement présentés dans un manuel destiné à l’employé. Ce livre devient alors le manuel de votre marque.

Sans obligations, nous recommandons également d’inclure dans votre processus de marque employeur, un programme de la voix de l’employé. La défense des intérêts des employés est un aspect important de la stratégie de marque de l’employeur. Les employés qui sont engagés et enthousiastes dans leur travail peuvent devenir de puissants ambassadeurs de votre organisation. Ils contribuent ainsi à attirer les meilleurs talents et à maintenir une marque employeur forte.

Dans l’ensemble, une marque employeur bien définie et communiquée adéquatement aide une organisation à attirer et à retenir les meilleurs talents. Elle peut aussi améliorer l’engagement et la loyauté des employés et aider à renforcer la réputation générale de l’organisation.

Partager

Vous aimerez aussi

11 façons de mesurer l’expérience employé

L’expérience employé est le sujet de l’heure pour toutes entreprises. Avec la pénurie de main-d’œuvre actuelle, il est primordial de retenir vos talents et de vous assurer que vos employés sont heureux. Pour ce faire, nous vous proposons de définir une stratégie d’expérience employé. Mais une fois mise en place, comment savoir si votre stratégie […] 8 min

Le marketing partout et par tous!

    La maturité ce n’est pas seulement pour les adolescents, c’est aussi pour les entreprises et le marketing. Ce blogue dresse les 3 niveaux de maturité en matière de marketing que nous percevons chez nos clients. N’oubliez pas de consulter mon autre blogue: Le marketing – perceptions et réalités pour ma définition du marketing. Bien […] 3 min

Découvrez comment ces concepts s'appliquent à votre organisation

Prendre rendez-vous