5 pratiques pour communiquer la marque employeur

juin 9, 2023 | Michèle Boutin
3 min
Maïeutyk -Communiquer marque employeur

Découvrez les 5 meilleures pratiques pour communiquer votre marque employeur. Pour rendre celle-ci attrayante et distincte, il est nécessaire de développer quelques points importants tout en plaçant l’humain au centre de vos réflexions. Les points stratégiques qui peuvent aider à bien communiquer votre marque employeur sont:

  • Vos valeurs;
  • L’expérience employé;
  • L’alignement de vos efforts de recrutement;
  • Une stratégie LinkedIn;
  • Un site web de qualité.

1-Mettre vos valeurs de l’avant

Vos valeurs sont à la base même de votre entreprise. Ce sont ces valeurs qui définissent le caractère de votre entreprise et votre équipe et les rendent uniques. En mettant vos valeurs de l’avant, vous vous démarquez de la concurrence dans votre secteur d’activité.

Vos valeurs doivent nourrir toutes vos stratégies et être vécues à l’interne par vos équipes. Vos valeurs ne sont pas seulement des mots écrits sur papier et communiqués à l’interne et à l’externe. Elles doivent se faire sentir et vivre par vos clients et vos employés.

2-Miser sur l’expérience employé

Vos employés actuels sont-ils heureux? Sentez-vous que vos équipes sont plus motivées que jamais? À quand remonte votre dernier sondage de satisfaction de vos employés?

Prenez le temps d’écouter les talents qui composent vos équipes. Cet exercice a pour but de les comprendre, de les fidéliser et de mettre en place des actions RH personnalisées. Vos employés actuels se sentiront écoutés et valorisés. Vos actions auront un impact positif sur leur bien-être au travail, leur épanouissement ainsi que sur votre marque employeur et sur votre image de marque.

Comme expliqué auparavant, l’expérience employé est cruciale pour votre stratégie d’expérience client car ce sont vos équipes qui travaillent ensemble pour le bien de vos clients. Une équipe heureuse à l’interne permet de les fidéliser et ainsi devenir vos propres ambassadeurs auprès de votre marque.

3-L’alignement de vos efforts de recrutement

Les processus de recrutement et d’embauche doivent être cohérents avec les valeurs et la culture de l’entreprise. Cela inclut la description du poste, le processus d’embauche et l’expérience du candidat.

4-Être actif sur LinkedIn

LinkedIn est le réseau social B2B par excellence. Lorsque votre page entreprise ainsi que votre profil personnel reflètent votre image de marque et vos valeurs, votre entreprise possède une longueur d’avance sur vos concurrents. Du contenu pertinent sur vos valeurs d’entreprise et votre mission peut vous différencier. Ces actions peuvent aussi créer un lien humain entre vous et un.e futur.e candidat.e.

Aujourd’hui, LinkedIn est l’une des plateformes les plus convoitées comme point de contact entre vous et les talents recherchés. C’est pourquoi il est indispensable d’optimiser son utilisation pour accroître sa visibilité.

5-Offrir un site internet de qualité

Votre site internet est la vitrine digitale de votre entreprise. C’est l’endroit où on doit trouver le plus d’informations sur vous: vos valeurs, votre mission, la vie de l’entreprise, votre offre, votre approche, vos clients satisfaits, les carrières disponibles, etc.

Le premier réflexe de nos jours lorsqu’on entend parler d’une nouvelle entreprise ou d’un produit/service est de le chercher sur internet. C’est le point de contact ultime qui doit refléter votre stratégie d’expérience client. Un site internet complet qui reflète votre entreprise dans son ensemble est le point de contact critique pour votre marque employeur.

En résumé, les 5 meilleures pratiques afin de communiquer une marque employeur forte sont de bien identifier vos valeurs, de développer et mettre en œuvre une stratégie d’expérience employé, d’aligner vos efforts de recrutement, d’être bien présent sur LinkedIn et d’offrir un site web de qualité.

Partager

Vous aimerez aussi

Comment développer votre marque employeur?

La marque employeur est une articulation de votre expérience employé dans le but d’attirer de nouveaux talents, mais comment développer la marque employeur de façon concise et efficace? Vous n’êtes pas encore convaincus de la nécessité d’investir du temps, de l’argent et des efforts dans le développement de votre marque employeur? Je vous invite à […] 4 min

L’amélioration continue et le marketing

  Dans la vaste toile du marketing, une constante demeure incontournable : l’amélioration continue. Comme dans tous les aspects de la vie, le marketing offre un terrain fertile pour l’amélioration, et il s’avère judicieux de l’explorer à travers la lentille du Lean Six Sigma, une boîte à outils qui a été intégrée à notre méthode. […] 3 min

Découvrez comment ces concepts s'appliquent à votre organisation

Prendre rendez-vous