Est-ce simple d’acheter chez vous?

février 28, 2024 | Elke Steinwender
4 min
Maieutyk - clients et produits - clinets and products

Cette question peut sembler surprenante, mais il est essentiel de reconnaître que le paysage des consommateurs a radicalement changé.

Avec l’avènement de la révolution numérique, le comportement consommateur, et par le fait même, le marketing ont été complètement bouleversé, rendant cette interrogation nécessaire pour plusieurs raisons :

L’abondance des choix

D’une part, dans le monde actuel, les consommateurs ont accès à un large éventail de choix. Grâce au commerce en ligne et à la mondialisation, les entreprises sont confrontées à la nécessité de se démarquer non seulement par leurs produits, mais aussi en offrant une valeur ajoutée. En effet, les consommateurs recherchent désormais des solutions complètes qui répondent spécifiquement à leurs besoins et se tournent vers des marques dont les valeurs et l’identité correspondent à leurs attentes. La relation avec l’entreprise et l’expérience de marque deviennent ainsi des critères déterminants. Par conséquent, la concurrence ainsi que la panoplie d’options disponibles élèvent leurs attentes.

L’information est facilement accessible

D’autre part, Internet a mis à disposition des consommateurs une quantité impressionnante d’informations, leur permettant de se renseigner minutieusement sur leurs options d’achat et de choisir l’organisation qui répond le mieux à leurs besoins, désirs et contraintes.
Sans oublier les revues des autres consommateurs! Avez-vous déjà fait un nouvel achat sans consulter au préalable les évaluations du produit par d’autres consommateurs ? Ces retours fournissent des informations précieuses qui vont au-delà de la simple description du produit. Ils offrent un aperçu de l’expérience réelle des utilisateurs et contribuent à augmenter leurs exigences.

Des parcours clients non linéaires

Enfin, le parcours d’achat n’est plus nécessairement linéaire. Les clients peuvent commencer leurs recherches en ligne, visiter des magasins physiques, puis finaliser leurs achats sur un cellulaire. Ainsi, une assistance à chaque étape du parcours est devenue essentielle pour conclure la vente. Mais l’assistance ne s’arrête plus à la vente. Tel que mentionné plus tôt, dans un monde aux options infinies et à la concurrence accrue, l’objectif ne se limite plus à vendre un produit. Pour fidéliser la clientèle et assurer la pérennité de l’entreprise, il faut également développer une relation à long terme avec le client.

Cette surcharge d’informations, de choix et de parcours d’achat non linéaire peuvent rendre le processus de décision plus complexe et même accablant pour le client.

Alors, comment faire aujourd’hui pour que cela soit simple d’acheter chez vous?

Comme de fait, ces évolutions représentent un changement majeur par rapport au marketing traditionnel, où l’approche valorisée était de pousser les produits vers les clients. Cette méthode est désormais obsolète, et les stratégies « pull », qui visent à créer une demande attirant les clients vers le produit ou service, prévalent.

Curieusement, malgré ces changements, de nombreuses entreprises négligent d’aider leurs clients à acheter leurs produits, peut-être parce que leur processus de ventes n’est plus adapté à ceux de leur clients.

Elles supposent que les clients connaissent bien leurs marques et comprennent instinctivement leurs offres. Toutefois, ces entreprises se retrouvent souvent perplexes face à l’absence d’afflux de clients.

Pourquoi cela arrive-t-il ?

La réponse est que pour véritablement se démarquer dans un environnement concurrentiel, il est crucial de comprendre et d’articuler le processus d’achat de vos clients dans son ensemble. Les interactions peuvent s’étendre sur plusieurs semaines ou années, selon le produit ou service et son cycle de vie. Il est important de voir ces interactions comme une évolution de l’état d’esprit du client tout au long du processus d’achat, et non seulement comme des points de contact spécifiques avec l’entreprise. Savez-vous pourquoi vos clients vous choisissent ou optent pour vos concurrents ? Chaque membre de votre équipe comprend-il son rôle dans le parcours client et comment créer une expérience unique pour celui-ci ?

Une analyse approfondie du parcours d’achat peut non seulement conduire à des économies sur les dépenses marketing inutiles, mais aussi augmenter votre chiffre d’affaires, votre part de marché et renforcer votre capacité à affronter la concurrence. Comprendre comment vos clients effectuent leurs achats est un facteur clé de votre succès. Cela nécessite une écoute attentive et une adaptation constante de votre stratégie marketing pour répondre efficacement à leurs besoins et attentes en évolution.

En fin de compte, en offrant une expérience client personnalisée et en adoptant une approche proactive, vous pourrez fidéliser votre clientèle et attirer de nouveaux prospects. Votre capacité à guider vos clients tout au long de leur parcours d’achat est non seulement un service précieux pour eux, mais aussi un puissant levier de croissance puissant pour votre entreprise!

Vous vous interrogez sur le processus d’achat de vos clients ? Réalisez notre diagnostic gratuit ! En quelques minutes, vous aurez un aperçu clair de votre expérience client.

Categorie

Partager

Vous aimerez aussi

Pedlex est certifiée en tant qu’organisation centrée client

Pedlex est certifiée en tant qu’organisation centrée client! En janvier 2020, l’équipe de direction de Pedlex s’est penchée sur la manière de faire passer son entreprise au niveau supérieur, soit de doubler son chiffre d’affaires et de se différencier de la concurrence. L’une des idées que Pedlex envisageait pour atteindre cet objectif était d’intégrer un […] 3 min

Trois raisons d’intégrer LinkedIn dans votre stratégie marketing

LinkedIn est le plus grand réseau social professionnel au monde avec plus de 950 millions de membres dans plus de 200 pays et territoires. À cet effet, c’est un canal de communication à fort impact qui s’intègre très bien dans une stratégie marketing. Que vous soyez un entrepreneur, un chef d’entreprise ou la personne chargée […] 7 min

Découvrez comment ces concepts s'appliquent à votre organisation

Prendre rendez-vous