Le marketing partout et par tous!

juillet 23, 2018 | Elke Steinwender
3 min
eMARK: Marketing Maturity: Breaking silos.

 

 

La maturité ce n’est pas seulement pour les adolescents, c’est aussi pour les entreprises et le marketing. Ce blogue dresse les 3 niveaux de maturité en matière de marketing que nous percevons chez nos clients.

N’oubliez pas de consulter mon autre blogue: Le marketing – perceptions et réalités pour ma définition du marketing.

Bien comprendre où vous vous situez peut vous aider à faire le prochain pas qui va vous mener vers la croissance et la profitabilité de votre entreprise.

 

Niveau 1 – Pas de marketing :

À LIRE MÊME SI VOUS CROYEZ FAIRE DU MARKETING…

avantages eMARK: Le marketing partout et par tous!

Pas de marketing

Dans le niveau 1, l’entreprise n’a pas de vraie fonction de marketing. Comme l’image l’illustre, il y beaucoup d’activité dans toutes les directions.

Ce type d’entreprise représente environ 20% de nos clients et voici comment je les décris : ils ont un site internet, des outils marketing tels que des brochures et des cartes d’affaires. S’ils n’atteignent pas leurs ventes, ils poussent pour des campagnes publicitaires ou poussent les ventes à « sortir et aller vendre ».

De l’extérieur, ces entreprises sont souvent perçues comme étant un grand succès. Ils ont eu la chance d’être au bon moment avec un produit livré de bonne qualité.

Par contre, ils sont souvent essoufflés et arrivent donc à un seuil de croissance. Ils dépendent beaucoup de leurs clients existants et fidèles, mais ont de la difficulté à attirer de nouveau client et à faire passer leur entreprise à la prochaine étape de croissance.

Ils ont tendance à se battre sur le prix ce qui affecte leurs marges et ultimement leur profitabilité. Ces flèches multidirectionnelles représentent aussi la manière dont leurs clients les perçoivent- leur positionnement n’est pas clair. De plus, les employés ne sont pas mobilisés, ne se sentent pas interpellés par la proposition de valeur de l’entreprise car elle n’est pas claire pour eux. Il leur est alors difficile de définir l’impact qu’ils ont sur l’expérience client.

 

Niveau 2 – Marketing traditionnel

avantages eMARK: Le marketing partout et par tous!

Marketing traditionnel

 

Cette 2e image  – le marketing traditionnel représente 80% de nos clients. Voici comment je les décris : ils ont des campagnes marketing actives, des promotions, quelqu’un qui s’occupe du marketing, mais tout est fait en silo – autant les campagnes de marketing que la manière dont le marketing travaille avec les ventes ou le service à la clientèle ou encore les opérations. Tous interagissent avec le marketing en silo.

Un exemple concret. Nous avions un client, une PME de 125 personnes, une B2B dans les hautes technologies avec une excellente réputation qui perdait des parts de marché à un concurrent. Lorsqu’on a fait l’atelier et que nous avons cartographié le processus d’achat de leur client avec les équipes techniques, de marketing, des ventes, du service à la clientèle et des communications, ils ont réalisé pour la première fois l’impact du travail de l’un sur l’autre et ultimement l’impact sur leur capacité de bien servir le client. Ils ont perçu l’expérience client comme une équipe et cela a vraiment changé leur façon de travailler.

« Le marketing est trop important pour le laisser seulement dans la fonction marketing – tous doivent être impliqués » HBR

 

Niveau 3 – Le marketing partout et par tous

Marketing « Partout, par tous »

 

L’ultime machine de marketing est représentée par cette dernière image – où chaque membre de l’équipe comprend son rôle dans l’expérience client et œuvre ensemble pour l’améliorer. La marque travaille pour différencier l’entreprise de ses concurrents et cette différenciation améliore les marges et la profitabilité de l’entreprise.

Dans mes prochains blogues, j’aborderai en plus grand détail comment créer le marketing « partout et par tous ».

À retenir : Notre approche est basée sur le Lean Six sigma qui est un concept d’amélioration continue. Peu importe où vous vous retrouvez sur ce spectre de maturité marketing – chaque petit pas que vous prenez pour mieux comprendre le processus d’achat et l’expérience client le plus vous vous rapprocher de cette dernière image.

Vous aimerez aussi

Bière ou sangria ? Connaissez-vous votre client ?

Bière ou sangria ? Connaissez-vous votre client ? Avec la venue de la saison estivale, je me suis posé la question : mes clients sont-ils plus bière où plus sangria ? Est-ce que je connais mes clients assez bien pour être en mesure de répondre à cette question ? Pourquoi ceci est-il si important à savoir ? Après tout, […] 2 min

Se fixer des objectifs de marketing SMART

Soyons honnêtes : combien d’entre nous prennent le temps de s’asseoir et de créer des objectifs de marketing ? Des objectifs de ventes, de croissance ou de profitabilité certainement ! Mais les objectifs de marketing sont fréquemment oubliés ou mis de côté, perdus dans le tumulte quotidien du travail. Pourtant, sans une vision claire et des objectifs […] 6 min

Découvrez comment ces concepts s'appliquent à votre organisation

Prendre rendez-vous