Je cours des marathons, pas des sprints – l’importance d’un marketing régulier!

janvier 28, 2019 | Elke Steinwender
2 min
marathons

Je cours des marathons, pas des sprints – l’importance d’un marketing régulier!

J’ai couru 3 marathons, et même complété un ultra-marathon hors piste.  Ce que j’ai appris en sillonnant le parcours s’applique aussi à un marketing efficace. Voici comment:

Stratégie. J’ai réussi mon ultra-marathon après mon 3ème essai. Pourquoi? Je n’avais déterminé aucune stratégie la première fois, je n’étais pas préparé du tout à la difficulté de la course et avais été contrainte d’y renoncer. Mon très cher mari a fini par me ramener à la maison, soignant mes blessures, me donnant des mouchoirs puisque je pleurais tant j’étais déçue. Quel est le rapport avec le marketing me direz-vous? Si vous n’avez pas une compréhension parfaite de votre client, de comment ils achètent et transformez cela en une stratégie de marketing et de marque claire et cohérente, vous risquez d’échouer. Si vous n’échouez pas totalement, vous finirez par faire de grosses erreurs, coûteuses tant en temps qu’en argent. Retenez que : vous devriez connaître votre client, connaître ses besoins, et construire une stratégie qui est en accord avant de se jeter à l’eau.

Entraînement. Arrivée au deuxième temps dans ma  quête de l’ultra-marathon de ‘’la gloire’’, je n’avais pas orienté mes entraînements sur l’une des parties les plus difficiles de la course, la section dans l’eau, là où de nombreux mouvements latéraux étaient demandés. À cause des challenges imprévus à cette étape de la course et d’un délai de temps j’ai été disqualifiée. A nouveau, j’étais très déçue et mon merveilleux mari m’a ramené à la maison. Comme c’est le cas pour toute bonne stratégie marketing, le plan de mise en œuvre aura besoin d’être ajusté. Connaître vos clients ne suffira pas, vous devriez être flexible et adapter votre stratégie à la lumière de ce que disent vos clients afin de surmonter les difficultés et d’amener votre entreprise à l’étape suivante. À retenir : soyez sûr que votre stratégie est flexible et est construite en accord avec la façon dont vos clients achètent.

Régularité. La troisième fois fut la bonne – Ma stratégie était en place, j’avais adapté mes entraînements et m’était entrainée régulièrement. Après 11 heures et 40 minutes, j’avais atteint la ligne finale! J’avais atteint mes objectifs et mon fabuleux mari me conduit jusqu’au podium (je ne pouvais plus faire quelques pas de plus) pour une séance photo. La régularité en marketing est le plus grand allié de votre marque.  Si vous souhaitez amener votre marque à l’étape suivante, vous devrez mettre en place des procédés et former votre équipe afin de vous assurer que votre stratégie de marketing et vos plans sont mis en œuvre de manière cohérente. À retenir : La stratégie et la flexibilité ne sont pas suffisantes, si votre marque devient une marque de renom, vous devrez être cohérent dans votre marketing et votre communication.

A noter que : Si vous aimeriez en apprendre plus sur l’ultra-marathon mentionné dans ce billet, contactez-moi.

Vous aimerez aussi

Cap sur le succès : naviguer entre stratégie et plan d’action

  En mer, un capitaine avisé à deux outils essentiels à sa disposition : une boussole pour indiquer la direction et suivre son cap ainsi qu’une carte pour savoir comment y parvenir. Dans le monde des affaires, il en va de même : la boussole représente la stratégie, et la carte, le plan d’action. Or, […] 3 min

Votre client devrait être votre seul objectif!

Votre client devrait être votre seul objectif! Toutes les entreprises ont un point important en commun: le client. Que vous soyez patron, gestionnaire ou employé, le client doit être votre moteur commun, car sans lui, vous ne pourrez exister. Sans client, aucun revenu et sans revenu, il n’y a pas de possibilité d’entreprise! C’est aussi […] 3 min

Découvrez comment ces concepts s'appliquent à votre organisation

Prendre rendez-vous