Trois raisons d’intégrer LinkedIn dans votre stratégie marketing

décembre 13, 2023 | Elke Steinwender
7 min
Maïeutyk - LinkedIn on phone

LinkedIn est le plus grand réseau social professionnel au monde avec plus de 950 millions de membres dans plus de 200 pays et territoires. À cet effet, c’est un canal de communication à fort impact qui s’intègre très bien dans une stratégie marketing.

Que vous soyez un entrepreneur, un chef d’entreprise ou la personne chargée du développement des affaires, je crois que vous trouverez de la valeur dans ce blogue où nous approfondirons les trois principales raisons pour lesquelles vous devriez intégrer LinkedIn dans votre stratégie marketing.

Alors, allons-y! Voici les trois raisons pour lesquelles vous devriez intégrer LinkedIn dans votre marketing.

 

Raison n°1 : Le positionnement

La majorité de nos clients ont plus d’un produit ou service. Un client en particulier a plus de 250 000 produits dans sa gamme ! Ce client, et bien sûr tous nos autres clients ☺, a clairement défini et articulé sur leur site internet leur valeur ajoutée. Ce qu’ils font, comment et pour qui ils le font est clair.
Mais, si vous avez déjà vécu ce qui suit, je vous invite à songer à intégrer LinkedIn dans votre stratégie marketing. Voici l’incident : votre client, qui apprécie vraiment le travail que vous faites pour lui, a confié un contrat à un concurrent pour quelque chose que vous savez bien faire ! C’est ce qu’on appelle la perte d’une part du portefeuille client.
LinkedIn est un outil efficace pour contrer la perte de part de portefeuille en vous permettant de mieux vous positionner par rapport à vos clients actuels et potentiels en approfondissant votre offre globale de services.

Si vous souhaitez en savoir plus sur comment augmenter la part de portefeuille de vos clients, visitez notre blogue sur ce sujet.

Alors, comment utiliser LinkedIn pour mieux vous positionner et gagner des parts de portefeuille ?

Grâce à une stratégie de communication annuelle bien conçue !

Une stratégie de communication solide vous permet d’identifier les moments ou les événements qui impactent la vente de vos produits ou services, vous permettant ainsi de positionner l’ensemble de votre offre de services de manière pratique et cohérente sur l’ensemble de votre réseau LinkedIn.

Vous pouvez présenter l’étendue et la profondeur de votre offre de produits et de services en rédigeant, en publiant et en partageant des articles, des témoignages, des études de cas ou des démonstrations de produits.

N’oubliez pas que votre objectif est de parler à votre client idéal ou votre persona, pas à vous-même!

Pour que vos publications soient des outils de positionnement efficaces, vous devez mettre de l’avant rapidement le « WIIFM » ou « Qu’est-ce que j’y gagne » pour le client. Pour vous positionner efficacement afin que votre client puisse voir et se souvenir de la valeur ajoutée que vous apportez à la table, vous devez placer votre produit d’une manière centrée sur le client et pas seulement une longue description de vos caractéristiques et avantages.

 

Raison n°2 : Influence

Dans le grand ouvrage autour de la Science de la Persuasion de Robert Cialdini, il explique comment nos modes de vie chargés nous amènent à utiliser six raccourcis pour guider nos décisions. En tant que composante de votre stratégie marketing globale, une stratégie LinkedIn bien conçue peut utiliser chacun de ces six raccourcis ou principes pour mieux positionner vos produits ou votre organisation.

Regardons comment vous pouvez utiliser ces six principes pour influencer votre réseau et faciliter la croissance de votre entreprise.

Si vous souhaitez approfondir ces notions d’influence, je vous invite à regarder cette vidéo avant de lire la suite afin de mieux comprendre les concepts proposés par M. Cialdini (non obligatoire) : Vidéo – Science de la persuasion (anglais seulement).

1- Réciprocité :

Les gens sont obligés de redonner aux autres par un comportement, un cadeau ou un service qu’ils ont reçus en premier. Dans le contexte de LinkedIn, si vous suivez vos clients sur LinkedIn et aimez leurs publications, commentaires ou événements, ils n’aimeront peut-être pas ouvertement toutes vos publications, mais vous pouvez être sûr qu’ils les remarqueront lorsque vous publierez quelque chose qui les intéresse. Un commentaire sur leur publication est encore mieux qu’une mention j’aime, rendant l’action personnalisée et inattendue.

2- Rareté :

Les gens veulent davantage de choses qui sont rares. Non seulement vous devez communiquer les avantages de votre proposition, mais également ce qui la rend unique et ce qu’ils risquent de perdre s’ils n’agissent pas. Cela fonctionne bien si votre événement, votre conférence ou votre produit est presque épuisé. En tirant parti de la rareté, vous rompez le statu quo et aidez les gens à passer à l’action.

3- Autorité :

les gens suivront l’exemple d’experts crédibles. C’est là que LinkedIn peut vous aider à briller ! Donnez des références et des approbations et demandez des références et des approbations. Mettez à jour vos descriptions de poste, les cours que vous avez suivis et tout travail bénévole que vous effectuez. Aussi, créer du contenu sonore et résonant peut vous aider à mettre en valeur votre expertise et votre savoir-faire.

4- Cohérence :

Les gens aiment être cohérents avec ce qu’ils ont dit ou fait. La cohérence peut être activée en recherchant et en demandant de petits engagements pris en public. Un bon exemple est l’ajout de professionnels à votre réseau LinkedIn de manière professionnelle et personnalisée. Solliciter et suivre constamment les personnes de votre réseau peut avoir un impact positif sur votre capacité à obtenir un rendez-vous avec un prospect et à remporter une vente au fil du temps.

5- Aimer :

les gens préfèrent dire oui aux personnes qu’ils aiment et en qui ils ont confiance. Il y a trois facteurs essentiels pour que les gens nous aiment : a.) nous aimons les personnes qui nous ressemblent ; 2.) nous aimons les gens qui nous font des compliments ; et 3.) nous aimons les gens qui coopèrent avec nous vers des objectifs communs. Un profil et des publications LinkedIn bien conçus et optimisés permettent à votre public de comprendre qui vous êtes, ce que vous représentez et comment vous pouvez les aider. Ce concept peut également être appliqué aux commentaires des publications.

6- Consensus :

En cas d’incertitude, les gens se tourneront vers les actions des autres pour déterminer quelle action leur convient le mieux. Si vous avez déjà consulté des avis sur des produits avant d’acheter un produit ou non, vous avez vu ce concept en action. Sur LinkedIn, là encore, la notion de puissance de votre réseau : vos mentions j’aime, recommandations, publications et partages ont un impact direct non seulement sur votre réseau immédiat, mais peuvent influencer positivement votre impact business dans son ensemble.

 

Raison n°3 – Développement des affaires

LinkedIn est un point de contact simple et efficace.

Il existe de nombreuses statistiques différentes concernant le nombre de points de contact nécessaires pour prendre rendez-vous ou réaliser une vente. Le consensus est que le succès s’obtient entre le 5e et le 12e contact (le marketing et la vente demandent de la patience et de la persévérance).

LinkedIn est un outil très efficace pour ajouter à ce nombre de points de contact. Voici quelques suggestions pour vous :

  • Parcourez votre liste de clients et ajoutez-les à votre réseau LinkedIn;
  • Après avoir rencontré quelqu’un lors d’une réunion ou d’un événement de réseautage, invitez cette personne à rejoindre votre réseau LinkedIn. Pensez à prendre le temps d’écrire un message personnalisé.Cela peut même compter comme un point de contact supplémentaire;
  • Suivez vos clients et aimez leurs publications ou celles de leur organisation;
  • Écrivez un article ou partagez-en un depuis votre page d’entreprise.

Maximisez les références.

Si je vous demandais ce que vous préfèreriez entre faire un appel à froid ou faire un suivi de référence, lequel choisiriez-vous? Si vous êtes comme la majorité des gens, incluant moi-même, vous opteriez pour la référence. Voici comment LinkedIn peut vous aider à être proactif dans l’obtention de références. Identifiez une entreprise que vous aimeriez avoir comme client, tapez le nom de cette entreprise dans la barre de recherche du haut. LinkedIn vous offrira une liste de noms. Si vous avez établi des relations de 1er niveau dans cette entreprise, communiquez avec eux directement. Sinon, regardez les noms qui se trouvent dans votre 2e niveau, cliquez sur le profil d’une de ces personnes et regardez qui vous avez en commun. Ensuite, contacter ce lien commun pour vous présenter.

Si vous souhaitez bénéficier d’une formation LinkedIn personnalisée pour votre équipe, appelez-nous ou envoyez-nous un courriel !​

Vous aimerez aussi

Votre client devrait être votre seul objectif!

Votre client devrait être votre seul objectif! Toutes les entreprises ont un point important en commun: le client. Que vous soyez patron, gestionnaire ou employé, le client doit être votre moteur commun, car sans lui, vous ne pourrez exister. Sans client, aucun revenu et sans revenu, il n’y a pas de possibilité d’entreprise! C’est aussi […] 3 min

Le marketing expliqué en 5 éléments clés

Définir le marketing peut être une tâche difficile. Dictionary.com définit le marketing comme: « l’action ou l’activité de promotion et de vente de produits ou de services, y compris les études de marché et la publicité ». Cette définition du marketing semble trop… étroite. Bien qu’il puisse être défini comme le processus d’introduction de produits […] 3 min

Découvrez comment ces concepts s'appliquent à votre organisation

Prendre rendez-vous