L'expérience de la marque-Maïeutyk

L’expérience de la marque (BX)

Demandez à la plupart des gens « ’qu’est-ce qu’une marque »’, ils répondront instinctivement : le logo, la publicité, les produits ou services, les couleurs associées, le slogan, le site web et ainsi de suite.

Maintenant, demandez à quelqu’un de nommer et décrire leur restaurant favori et ils utiliseront de prime abord l’hémisphère gauche de leur cerveau et ne vous citeront pas seulement le nom du restaurant et le type de nourriture servis, mais vous parlerons aussi de l’ambiance, leur plat, leur table ou leur serveur préféré et le bon moment passé là-bas lors de leur dernière visite. En somme, les émotions associées à l’expérience.

Où est-ce que je veux en venir ? Une marque représente tellement plus qu’un logo – c’est une expérience. C’est le sentiment que les gens associent à votre entreprise. L’expérience de votre marque peut tout à fait commencer avec votre logo et de la publicité, mais voit le jour à travers l’expérience de vos clients. Les marques à succès ont su créer une réputation et bénéficient d’un immense bouche-à-oreille grâce à l’expérience qu’ils font vivre à leur client.

Pensez à l’un des meilleurs créateurs d’expériences de tous : le parc d’attractions de Walt Disney. À partir du moment où les clients entrent dans le parc d’attractions, l’expérience commence. Ils ne sont pas garés place A-22. Ils sont garés dans Donald Duck-22.

Maintenant, je crois savoir ce que vous pensez… Nous ne sommes pas Disney, nous n’avons pas les mêmes budgets… Cependant une expérience de marque réussie ne signifie pas nécessairement avoir un budget marketing énorme ; cela signifie par exemple faire attention aux petits détails, et construire votre marque du début jusqu’à la fin.

Une expérience de marque (BX) implique que vous avez pris le temps de bien comprendre votre client et que vous avez optimisé votre marque en fonction de l’expérience que vous désirez faire vivre chez vos client.